Volvo trucks : coup de pub ou coup folie ?

Un vent de folie a balayé mes idées reçues… Moi qui pensais les campagnes de communication pour les camions plan plan, j’ai été foudroyée par la campagne Volvo Trucks.

Foudroyée dans le bon sens, rassurez-vous. Impressionnée par la créativité, la folie de la marque dans la démonstration produit. Volvo met au défi des athlètes de haut niveau et un hamster pour démontrer la qualité de leur camion.

Il y a plusieurs vidéos publicitaires /tests plus givrées les unes que les autres, oui, givré est un mot de saison pour décembre… La preuve en vidéo ci-dessus pour une des campagnes les plus réussies de 2013.

 

The hook

Pour la première réclame : « The Hook », le boss de Volvo , Claes Nilsson himself, s’est suspendu à  plus de 20m de haut, pendant 2 heures à un de ses camions pour vanter ses crochets de remorquage. Ainsi, un camion Volvo était suspendu à une grue par son propre crochet de remorquage, supportant ainsi son propre poids. Claes Nilsson, installé, sur la calandre du véhicule en suspension nous témoigne de la fiabilité de ses produits.

 

The hamster stunt

La seconde vidéo est « The hamster stunt ». Ici c’est un hamster qui conduit l’engin… Impossible me direz-vous ? Ce à qui je répondrais : « Impossible n’est pas Volvo ».  Grâce à un système de roue de hamster sur le volant du camion, le conducteur guide le camion dans la direction qu’il veut en faisant courir le hamster dans la direction voulue pour tourner le volant. Charly le hamster est devenu un véritable héros. Oui, je sais c’est complètement fou.

Voici l’explication du choix de ce test :« À faible vitesse, les manœuvres avec un véhicule lourdement chargé sont particulièrement aisées. Vous pouvez le faire avec un seul doigt. Sur autoroute, ce système de direction dynamique offre une stabilité de direction exceptionnelle » explique Jan-Inge Svensson, l’ingénieur à l’origine du développement de cette technologie chez Volvo Trucks.

 

The Chase

Autre test vidéo :  » The Chase ».  Pour ce test, le conducteur du camion est Rob Hunt, connu pour ses participations à de grandes productions hollywoodiennes. Rob doit conduire un camion de 12 tonnes lors d’une course de taureaux dans la ville médiévale espagnole de Ciudad Rodrigo. Les rues étroites même pas peur. Pour la marque, conduire leur camion est d’une facilité déconcertante. Moi, je veux bien faire un test dans nos petites rues escarpées de la Croix-Rousse… Chiche?

http://www.youtube.com/watch?v=_BRoU1hw-CU

 

The ballerina stunt

Encore de l’adrénaline avec « The ballerina stunt ».  la funambule Faith Dickey déambule sur un fil entre deux camions lancés à pleine vitesse avant de passer dans un tunnel…

 

The Epic split

Dernière vidéo, dont je souhaite vous parler « The Epic split ».  Celle-ci requiert les cascades de Monsieur Jean-Claude Van Damme alias JCVD. Pourquoi donc ? Pour démontrer la stabilité de route des camions Volvo, même en marche arrière. JCVD va ainsi faire le grand écart entre deux camions qui roulent en marche arrière et qui s’écartent peu à peu l’un de l’autre. Ils sont fous chez Volvo !

« Ce film illustre à la perfection la stabilité directionnelle que peut offrir le système Volvo Dynamic Steering », explique Jan-Inge Svensson, l’ingénieur à l’origine du développement de cette technologie chez Volvo Trucks. « La stabilité et la maîtrise sont si exceptionnelles que vous pouvez conduire le véhicule en marche arrière sur une très longue distance avec une précision remarquable. C’est justement ce que nous devions faire dans ce film. Parfait, pour être au centimètre près ! ».


One thought on “Volvo trucks : coup de pub ou coup folie ?

  1. […] Découvrir d’autres articles sur les campagnes publicitaires. […]... lebocaldange.com/on-ne-choisit-pas-ses-parents

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.