Un coucher en douceur

Le coucher certains en rêvent, d’autres le redoutent.

Pour moi, le moment du coucher est un moment de bien-être et détente que je savoure chaque soir. Cela n’a pas toujours été le cas, difficultés d’endormissement depuis petite, puis insomnies et nuits hachées adulte étaient mon lot.

Comme dans la plupart des souci que je rencontre j’ai cherché des solutions, effectué des recherches et j’ai mis en œuvre le tout pour avoir un bon sommeil. Je vous partage aujourd’hui ce qui a marché pour moi en espérant que cela aide certain(e)s d’entre vous.1/ se coucher à une heure régulière

1/ se coucher à une heure régulière

Il faut du temps pour trouver son heure de coucher et connaître son nombre d’heure nécessaire de sommeil. Laissez-vous le temps, testez différentes heures 21h30, 22h, 22h30, 23h  et voyez à votre état de fatigue le lendemain si le compte était bon ou si vous devez ajuster votre heure de sommeil.

 

2/ respecter son temps de sommeil

Cela parait logique mais indispensable. Si on a besoin de 8 h de sommeil on se couche en fonction et on repousse la suite de la série du moment au lendemain. Même si cela est très dur je sais.

 

3/ Noter tout ce que l’on a dans la tête avant de dormir

Pour cela, j’ai toujours un calepin et un stylo dans ma table de chevet. Noter tout ce que l’on doit faire permet d’alléger la charge mentale. Le lendemain on récupère son papier et notre cerveau a pu se reposer au lieu de ressasser ce dont il doit se souvenir. Vous pouvez faire un journal pour vider votre tête des émotions de la journée, cela aide vraiment en période de stress ou de contrariété, et cela permet d’y voir plus clair.

Découvrez mes astuces pour mieux dormir sur lebocaldange.com

 

4/ L’huile essentielle d’orange ou de mandarine

Au moment où l’heure du coucher approche, je mets de l’huile essentielle d’orange ou de mandarine  dans le diffuseur de ma chambre qui a des sels roses de l’Himalaya (voir ses vertus ici). Cette sublime odeur favorise l’endormissement et me procure un profond bien-être avec une odeur douce et agréable. Découvrez ses vertus sur le site d’Aroma-Zone.

 

5/ Boire une infusion

Boire une infusion pour drainer les toxines est une veille habitude pour moi. Selon mes besoins et saisons les plantes varient… (verveine, romarin, …) Découvrez aussi les cures naturelles d’infusions Glow Up  pour le teint, la régulation des hormones). On pense à filer aux toilettes avant le dodo …

 

6/ Préparer ses vêtements et affaires la veille

Là encore, il s’agit d’alléger la charge mentale, en sachant que notre tenue, sacs, dossiers sont prêts, notre cerveau s’apaise car il n’a plus à s’en préoccuper. Et vous aurez un peu plus de temps pour préparer une tenue sympa plutôt qu’en urgence le lendemain.

 

7/ Faire  quelques étirements ou du yoga

Je ne fais pas cela tous les jours mais plusieurs fois par semaine. Cela fait incroyablement de bien au corps et à l’esprit.

Voici une petite vidéo de My Sunny Yoga :

 

8/ Noter mes gratitudes

Je le fais depuis des années et cela a changer beaucoup de choses en moi, même si je n’en avais pas conscience. Je n’y croyais pas du tout. Mais l’éternelle insatisfaite que j’étais à force de prendre conscience de ses petits et grands bonheurs s’est rendue compte qu’elle avait une chouette vie et beaucoup de chance : avoir un toit sur la tête, un  frigo plein, un emploi, un amoureux, être en bonne santé, avoir joué avec u chien, des amis… Petit à petit les gratitudes deviennent de plus en plus faciles. Alors petit conseil, forcez-vous pendant au moins 3 mois à le faire et vous verrez que vous serez plus positive et plus confiante.

 

9/ Moment bien-être visage

Prendre le temps de se démaquiller et de laver son visage, appliquer une huile sur le visage (comme la lumineuse)  avec un petit massage avec les doigts ou au roll-on jade. Cela fait beaucoup de bien à la peau, qui envoie alors des endorphines qui favoriseront la détente et le sommeil.

Vous êtes libre de prolonger le massage au corps entier, mais aussi d’appliquer un soin sur vos cheveux par exemple.

 

10/ Lire

Depuis petite j’aime lire (voir mes articles de livres ici). Par la lecture, je m’évade à travers des histoires, je préfère et vous conseille plutôt des romans pour vous endormir. Évitez les lectures qui vous feront trop réfléchir, ou vous feront peur…Très mauvais pour le sommeil.

Photo Je vous partage aujourd'hui mon dernier coup de cœur littéraire :”Noces de sel” de Maxence Fermine sur lebocaldange.com
Noces-de-sel_lebocaldange

 

11/ Faire un câlin

Faire un câlin à son amoureux, son chat, son chien, son enfant ou dire bonne nuit à son ficus fait beaucoup de bien, ressentir de l’amour et de la gratitude pour ce et ceux qui nous entoure et notre cerveau vole vers Morphée.

 

12/ Aérer la chambre et l’humidifier d’air

En automne et hiver, On aère notre chambre dès la fin de journée pour qu’elle soit bien fraîche. Et avant de me glisser sous la couette, je mets l’humidificateur d’air en marche. Vital, surtout en hiver, l’humidificateur sauve nos nuits des gorges déshydratées et je ne sais pas pourquoi mais évite les ronflements de monsieur. Que je l’aime cet humidificateur! Si vous souhaitez en acheter un pensez à regarder la taille de votre chambre car il existe des tailles d’humidificateurs différentes.

 

13/ Avoir une chambre ordonnée

Cela peu vous paraître bizarre, mais avoir ma chambre en ordre est très important pour moi. Mon lit fait parait m’attendre le soir, tout est prêt pour mes petits rituels du soir. Pensez à trier et organiser votre chambre comme il vous plaît. Et c’est beaucoup plus agréable d’être entourée de beau et d’ordre non ?

 

14/ Se détendre avec Dodow

Dodow est mon nouvel ami depuis quelques mois. Dès que je me sens un peu stressée avant de dormir ou que j’ai du mal à m’endormir j’utilise Dodow .Il s’agit d’un petit appareil de relaxation avec léger halo lumineux. *

 

15/ Avoir un bon oreiller

Je n’avais jamais investi sur les coussins mais souffrant de hernies cervicales et tendinopathies des épaules depuis un an les douleurs me réveillaient chaque nuit. J’ai donc cherché encore et encore des solutions hors des médicaments addictifs me shootant un peu. J’ai découvert alors les oreillers à mémoire de formes Wopilo, qui sont recommandés par des ostéopathes (vous pouvez l’essayez et le renvoyer si il ne vous convient pas). Je vous avoue c’est le paradis! Le moelleux de mon oreiller qui m’accompagne en vacances désormais. Il existe bien sûr plein de marques et de modèles faites donc votre choix.

 

Et en déplacement ou voyage ?

Bien sûr on ne peut pas emmener sa maison en déplacement ou en vacance. Mais, on peut faire un peu comme ci. Par exemple, j’emmène mes infusions et un roman, une petite lampe en sel rose de l’Himalaya, un galet diffuseur d’huile essentielle et mon huile essentielle d’orange. Je peux aussi m’étirer au lit sans tapis de yoga…

 

Conclusion

Cette routine vous a peut être paru longue et compliquée mais ce n’est pas le cas. Comme je vous l’ai dit, elle s’est installée dans le temps et ne me prends que peu de temps (moins de 30 minutes) par rapport au fait d’avoir un sommeil de qualité et réparateur chaque nuit. Le bonheur, le vrai.

Récapitulatif estimatif:

  • 1 à 2 minutes pour noter ce qu’on a dans la tête
  • 5 minutes pour préparer ses affaires,
  • 5 minutes pour prendre soin de mon visage
  • 1 minute pour mettre mon huile essentielle et mon humidificateur
  • 4 à 10 min d’étirement/yoga
  • 2 minutes pour noter mes gratitudes
  • Au moins 10 minutes de lecture

J’espère que cet article vous aura plu et aidera certains d’entre vous à passer de meilleures nuits avec des astuces ou des produits. Vous pouvez me poser vos questions en commentaire ou par mail je vous répondrais avec plaisir.

Prenez soin de vous et donc de votre sommeil,

Bien à vous,

Ange

Découvrez mes astuces pour mieux dormir sur lebocaldange.com

Mon article vous a plu? Partagez-le sur vos réseaux pour me soutenir.

Ps :Pour être ne rater aucun article abonnez-vous à la newsletter du Bocaldange

 

Découvrez mes astuces pour mieux dormir sur lebocaldange.com

 

Please follow and like us:

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.