Bonjour à tous,
Je sais que cela n’est pas du tout le type d’article que je publie sur le bocal d’Ange. Mais ayant une peau très difficile à gérer, je me suis dit que cet article aiderait peut-être d’autres personnes dans le même cas que moi. Avec tous les essais et recherches effectuées, je vous partage les produits « validés » par ma peau.
Quel est mon type de peau ?
Cela change selon les saisons mais en gros j’ai une peau de plus de 35 ans avec quelques ridules, sèche, sensible (l’hiver), déshydratée avec des imperfections. Bref, une peau difficile à cerner.
Voici mes produits chouchous qui ne me donne ni points noirs ni boutons. Ils sont bio pour la plupart (vous commencez à me connaitre).
Le démaquillant
Le démaquillant solide Nue de Pachamamai.
L’eau micellaire peau sensible de Bioderma oui, elle n’est pas bio, mais en période de crise, c’est le seule démaquillant que ma peau supporte.
Update de novembre 2020
Le matin : la solution micellaire de Filorga enrichie en actifs hydratants
Le soir : Laboratoire SVR « Sensifine dermo nettoyant » pour peaux réactives et intolérantes, ce produit est d’une douceur à utiliser, un vrai bonheur !
Le nettoyant
Version solide
Le nettoyant solide peau sensible de Lamazuna, mais il existe pour peau normale ou grasse ou un savon bio au lait d’ânesse.
Version conventionnelle (update de novembre 2020 )
Le gel lavant « Topialyse » du Laboratoire SVR pour peau sèche enrichi en oméga 3,6,9 ce nettoyant est tellement doux qu’il est adapté aux bébés, parties intimes, visage et corps. Pour gagner de la place dans la trousse de toilette il est top!
Une eau florale ou thermale
Après le démaquillage et le nettoyage, j’enlève le calcaire, désastreux pour la peau, par un spray d’eau forale. Ma préféré et qui correspond à tous les types de peau est l’eau florale de rose. Mais les peaux grasses préféreront l’eau de lavande. Vous pouvez utiliser un spray d’eau thermale si vous préférez.
Le matin, l’eau florale suffit à nettoyer les saletés de la nuit sur le visage.
La lotion
Lorsque ma peaux a des imperfections j’utilise la lotion bio nuxe rééquilibrante le soir et le matin l’eau de fleur d’oranger pour les peaux déshydratées.
La crème hydratante ou huile végétale
Les minimalistes peuvent se contenter d’une huile pour le visage (l’huile de jojoba s’adapte à toutes les peaux car elle se rapproche du sébum de la peau). Hélas, ma peau se pare de points noirs en quelques jours donc cela ne me correspond pas du tout. Hormis une huile qui porte parfaitement son nom : « La lumineuse » d’Héloise Monchablon. Elle est parfaite, non grasse et s’adapte à toutes les peaux, matures, acnéiques et même déshydratées. Cette huile est un bonheur, elle sent bon et est multi-usage : cheveux (validé aussi) et corps. Je l’utilise en sérum sous ma crème de jour ou parfois seule.
Pour les crèmes, il y a tant de choix, mais je vous recommanderai d’utiliser des produits bio votre peau vous. Elle vous le rendra bien. Mes marques préférées sont Weleda (en plus les tubes sont recyclables), Melvita et Sanoflore.
Pour moi, la crème à l’amande pour peaux sensible de Weleda est parfaite surtout l’hiver quand ma peau est très sensible et réactive.
Le soir, j’utilise la crème ayurvédique bio Jovéda.
Le contour des yeux
Pour les contours des yeux très déshydratés je vous conseille pour la journée, le contour des yeux à la rose de Weleda ou l’huile d’abricot. Et pour le soir , le baume contour des yeux du Dr Hauschka. J’utilise depuis quelques semaines en plus le masque contour des yeux de Clarins qui est efficace si il est utilisé plusieurs fois par semaine.
Hydrater de l’intérieur
Pour une belle peau, il faut boire, s’hydrater de l’intérieur. Egalement, une belle peau est une peau bien nourrie avec une alimentation saine et équilibrée . On passera la période menstruelle et ces maudits boutons bien sûr… Mais pour cela, la marque Glow Up propose des infusions féminines appropriées à tester…
J’espère que ces conseils seront utiles à ceux et celles qui en ont besoin.
Bien à vous,
Ange
Ps :Pour être ne rater aucun article abonnez-vous à la newsletter du Bocaldange
Tu as aimé ce billet? Partage-le sur tes réseaux pour me soutenir. Merci