Roman : « Le papillon de Siam » de Maxence Fermine

Voici mon dernier coup de cœur littéraire : »Le papillon de Siam » de Maxence Fermine (Albin Michel 2010).

Ce n’est pas une sortie me direz-vous, certes. Il faut dire que ma vie mouvementée depuis quelques années laissait peu de place à mes amours littéraires avec qui je renoue. Maxence Fermine n’est pas un jeune talent. Il n’en est pas a son premier coup d’essai. Et pour vous l’avouer il s’agit de mon auteur fétiche, d’où le deuxième prénom de mon fils : Maxence… Et oui c’est vrai. Voilà pourquoi je cherchais les derniers romans de Maxence Fermine à dévorer depuis que je l’avais abandonné dans  Le labyrinthe du temps (Le livre de poche) en 2006.

L’histoire 

Revenons-en au Papillon de Siam:  » En 1860, au Cambodge, épuisé par la traque  sans fin de l’insaisissable « papillon de Siam », Henri Mouhot découvre une cité perdue, enfouie sous une épaisse végétation : ce ne sont que portiques, coupoles, bas-reliefs se découpant sur l’azur du ciel et l’émeraude des forêts.

Angkor, cité de mystère, hantée par la légende de la déesse aux bijoux d’or et de jade, Angkor la ville interdite, vient de sortir de longs siècles d’oubli.   »

 

Mon avis sur la lecture du roman

Maxence Fermine magicien des mots vous entraine dans la vie romancée de Henri Mouhot, explorateur que l’on suivra de St Petersbourg jusqu’au royaume de Siam. L’auteur nous décrit avec poésie et justesse la végétation, les légendes, les pensées de son personnage sans faille.  Le personnage se confond dans une quête spirituelle et symbolique comme l’auteur l’avais déjà fait pour « L’apiculteur ». Je ne saurais que vous recommander cet auteur que j’adore, et vous inciter à découvrir ces autres romans.

Les autres romans de Maxence Fermine :

1999: Neige (Points Seuil)

1999: Le Violon noir (Points Seuil).

2000: L’ Apiculteur (Le livre de poche), qui reçoit le Prix del Duca et le Prix Murat en 2001.

2000: Sagesses et malices de Confucius le roi sans royaume (Albin Michel) avec Olivier Besson.

2002: Opium (Le livre de poche)

2003: Billard blues (Le livre de poche)

2004: Amazone (le livre de poche), le Prix Europe 1

2005:Tango Massaï (Le livre de poche)

2006:Le labyrinthe du temps (Le livre de poche)

2007:  Le Tombeau d’étoiles (Le livre de poche).

Le Bocal d’Ange est un blog lifestyle, sur mes tribulations de génération Y entre des responsabilités professionnelles, de maman, et de femme. Mon blog, c’est mon bocal plein de sujets lifestyle, mum style, coups de cœur et coup de pub que je partage avec vous. Mon idée est d’échanger avec vous mes conseils pour embellir le quotidien.