Coup de cœur – « La Casati » de Camille DE PERETTI

Il y a longtemps que je n’avais pas eu de coup de cœur pour un roman. Vous savez, « le roman » que vous lisez d’une traite à la vitesse de la lumière. ce fut le cas avec La Casati…

Et voici, qu’en flânant à la bibliothèque mes yeux tombent sur un roman de Camille de Peretti, dont j’avais vraiment aimé le premier roman :  Thornytorinx , paru chez Belfond en 2005. Alors ma curiosité ma titilla. De quoi traitait ce nouveau roman « La Casati » ? En lisant le synopsis, je savais déjà que j’allais l’adorer…

 

Le synopsis

 

« La marquise Casati avait eu des chaussures en diamant, teint ses cheveux en vert, fréquenté les plus grands artistes, pris toutes les drogues possibles, organisé des bals spectaculaires, aimé un boa constrictor, défrayé la chronique et habité au Ritz… Elle offrait désormais le spectacle terrifiant d’une reine déchue, d’une femme qui a connu toutes les splendeurs de ce monde et fini dans la misère. Sa vie ressemble à un conte de fées qui vire au drame ; née héritière de l’une des plus grosses fortunes d’Italie, elle mourut clocharde. C’est peut-être cela qui m’a le plus attirée, le vertige de la perte. Moi qui suis si raisonnable. »

Mon avis sur cette lecture de la Casati

Ce récit n’est pas une autobiographie de ce personnage qui a bel et bien existé, la marquise de Casati (1881 – 1957), mais « le roman de sa vie », tel que l’a imaginé Camille de Peretti.  L’auteur nous offre une femme qui veut exister, être remarquée, être admirée et être aimée pour se sentir vivante.

La marquise se ruinera en tenue d’apparat les plus extravagantes soient elles, et en soirées extraordinaires. La Casati se voulait être une femme différente, libre et muse pour les artistes. Elle finira ruinée, addict et seule… Camille de Peretti entremêle, ici, l’histoire de son héroïne et sa propre histoire. Ce roman est prenant dans les virevoltes et les tumultes de la marquise et de son auteur.

 

Et vous connaissiez-vous ce personnage ? Quels sont vos derniers coup de cœur littéraires ?

Découvrez d’autres de mes coups de cœur par ici…

 

Bien à vous,

Ange


One thought on “Coup de cœur – « La Casati » de Camille DE PERETTI

  1. mlleernestine Répondre

    Ce livre a été une révélation pour moi.Je me demande comment j’ai pu vivre aussi longtemps en ignorant l’existence de cette femme fascinante!J’ai beaucoup apprécié ce roman pour l’histoire qu’il me racontait, pour l’identification au personnagequ’il a provoqué chez moi et parce qu’il m’a donné l’envie de faire des recherches sur la Casati…

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.