Corps ami ou ennemi ? Tantôt l’un, tantôt l’autre. La plupart du temps les deux.
Le synospsis du livre « Avoir un corps »
Notre corps nous porte, transporte, désarme, souffre, endure, apaise. C’est de là que part « Avoir un corps » de Brigitte Giraud.
Une vie de femme vue du corps, de l’enfance à l’adolescence, ces premiers émois, l’âge adulte, la grossesse, l’amour, la perte de l’autre, l’enfant qui grandit. La mort, la vie.
Mon avis sur la lecture
Cet écrit qui m’a dérouté, je vous l’avoue, car c’est assez étrange de vivre une histoire que d’un point de vue corporel. Paradoxalement, quand on fait deux avec son corps, que l’on vit plus comme un colocataire que comme faisant parti de soi. Cet écrit nous dérange, nous démange et nous réveille de cette amputation corporelle. On se voit sous un angle nouveau : UN. Corps et esprit qu’il faut assumer, entretenir, conquérir.
Voilà, je me demandais ce que valait ce livre sans tout ce battage médiatique autour (surtout à Lyon comme l’auteure est lyonnaise). Je peux donc dire que ce livre ne m’a pas laissée indifférente, au contraire. Ce roman est une réussite et nous rappel que nous ne sommes pas qu’un cerveau avec deux bras et deux jambes.