O déchet – coups de cœur lecture

Bonjour, depuis bientôt 2 ans progressivement je diminue mes déchets et change ma façon de consommer pour tendre vers le moins de déchets possibles et un mode de vie sain pour notre santé et notre planète. Voici un zoom sur 3 livres pour avancer dans le 0 déchet.

Préalable 

Si l’idée du 0 déchet est séduisante elle ne paraît pas facile d’accès, ou alors complètement déconnectée d’une vie de famille et un boulot à temps plein. Pour ma part je travaille à temps plein et je choisis de faire du mieux que je peux sur ce mode de vie. Cela n’est pas toujours possible mais cela tient au fait que monsieur du Bocal n’est pas du tout engagé dans ce style de vie et il nous faut donc faire des compromis. Mais chaque geste ecoresponsable compte chaque plastique évité compte et c’est cela qui compte. Donc tout le monde peut participer à une consommation responsable et diminuer ses déchets célibataire ou en couple, avec enfant ou sans, salarié ou entrepreneur. Il s’agit avant tout de bon sens.

D’ailleurs retrouver toutes mes découvertes ecoresponsables par ici : #1, #2, #3, #4, #5, #6, #7 , #8, #9

Famille presque zéro déchet de Jérémie Pichon et Bénédicte Moret

Découvrez 3 livres 0 déchet sur lebocaldange.com

C’est le premier livre que j’ai lu sur le sujet. Il me semblait plus adapté car à chaque fois que je voyais des reportages les gens vivaient seul ou en couple mais sans enfant. Et je ne voyais pas comment faire avec les enfants. Ce livre à été une révélation, parfois effrayant et moraliste mais il m’a donné de bonnes bases et des recettes de produits ménager ou d’hygiène faciles et qui fonctionnent très bien sans produits chimique dangereux pour notre santé, sans plastique et qui ne passent pas dans l’eau des rivières. Le livre est ludique  et complet je vous le recommande vraiment. Il y a même quelques pages a lire à vos enfants. Le mien a depuis adopté l’idée de vendre des jouets pour un acheter d’autres d’occasion, ce qui ne génère donc pas de packaging à jeter et les responsabilise avec son argent.

J’ai toujours ce livre à porte de mains pour faire mes produits ménager : lessives, pastilles Wc…

Visionner un reportage sur cette famille incroyable qui a lancé le mouvement en France.

Zéro déchet le manuel de l’écologie quotidienne de Julie Bernier

Zéro déchet le manuel de l'écologie quotidienne de Julie Bernier  sur lebocaldange.com

Zéro déchet le manuel de l'écologie quotidienne de Julie Bernier  sur lebocaldange.com

Découvert récemment car on me l’a prêté ce second livre est très complet également.  En plus du premier livre il donne un calendrier des légumes saisonnier pour respecter le cycle des saisons et des tableaux d’actions pour nous motiver à aller plus loin dans la démarche. Il est synthétique avec beaucoup d’illustration ce qui rend la lecture très rapide et simple.

Zéro déchet de Béa Johnson

Découvrez 3 livres pour avancer dans le  0 déchet sur lebocaldange.com

Acheté récemment d’occasion ( 0 déchet)  Béa Johnson parle de sa propre expérience sur le sujet, comment elle y est parvenue et partages toutes es astuces. Je trouve ce livre très intéressant mais si vous êtes déjà avancé dans cette démarche, il vous permet davantage le partage d’expérience. Ce qui m’a plu, c’est le fait que l’auteur se rende qu’elle compte qu’elle soit allée trop loin dans cette démarche comme faire son propre beurre, fromage ou refuse des cadeaux.  Cela m’a également permis de mettre un curseur dans ma propre démarche et de ne pas en devenir esclave. Je le recommande donc pour cela.

En définitive

Ces 3 livres se complètent. La démarche vers moins de déchet pour ne pas dire 0 déchet s’adapte à tous avec des gestes simples comme utiliser des cotons lavables pour ne pas générer de déchet, utiliser des produits ménagers naturels pour l’environnement (fait maison ou non), avoir une gourde pour éviter les bouteilles plastiques, cuisiner plus maison, faire un gâteau par semaine pour éviter les goûter emballés pour vos enfants, privilégier les produits en matériaux durables plutôt qu’en plastique.Il y a tellement de gestes simples dont vous êtes capables. Vous pouvez me laisser vos messages ou questions en commentaires et je vous répondrait.

Lire les articles 0 déchets au bureau et 0 déchet même en vacances ?

Please follow and like us:
error

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.