Moi, Ange, blogueuse, maman et salariée

Bonjour les amis,

Je suis Ange, si vous êtes nouveau par ici. Je suis maman, blogueuse depuis 2010, chroniqueuse radio, adepte du fait maison et salariée à temps plein.

Souvent on me demande comment je fais pour tout gérer : maison, boulot, enfant, blog et vie sociale. Il n’y pas de bonne réponse mais des astuces pour vivre le tout le plus sereinement possible et profiter de son activité de blogueuse.

Astuce 1 : Se connaitre et prendre du temps pour soi en temps que personne et blogueuse

Je suis quelqu’un d’assez cérébrale qui réfléchit et analyse beaucoup, ce qui est un avantage comme un inconvénient disons-le.  Mais cela me permet de savoir ce que je suis et ce dont j’ai besoin pour être épanouie.

Il faut savoir où sont nos vrais priorités : notre famille (enfants, parents…) & son amoureux, un travail pour payer les frais usuels, le quotidien : les repas (frais et maison  pour moi), les amis, la vie sociale et culturelle.

Voilà mes priorités, ce qui me permet de lâcher la pression sur le reste. Car on ne peut pas tout faire, il faut l’accepter. Ainsi, mon blog est une source d’épanouissement personnel comme mes chroniques radio mais ce ne sont pas mes priorités principales et je l’accepte.

Ma famille est plus importante, mon travail me paye me factures, une bonne alimentation me permet d’être en bonne santé ainsi que le sport. Ma santé est plus importante que lebocaldange.com malgré tout l’amour et le temps que je lui consacre.

Prendre un peu de temps pour soi n’est pas égoïste car cela permet de prendre du recul et de trouver des solutions à certains problèmes et d’être mieux dans sa vie, donc plus à même de gérer notre toutes nos envies et besoins : blog, enfant…

Etre blogueuse et salariée prenez du temps pour vous, découvrez mes conseils sur lebocaldange.com

La Miracle Morning (lire mon article ) a été un déclic pour moi qui ne prenais jamais de temps pour moi. Cela m’a permis d’apaiser mes journée, d’être plus performante et d’avoir le sentiment de prendre soin de moi. Cette révélation de développement personnel a nourri mon blog en voulant aider mes lecteurs à être plus heureux au quotidien par le biais de petits bonheurs et d’embellir leur quotidien avec de petits cadeaux à découvrir chaque mois sur le blog.

Connaitre et  accepter ses limites (sa fatigue, savoir dire non, prendre le temps de se reposer) permet de diminuer le stress et de faire du meilleur travail sur le blog et donc d’apprécier ce que l’on fait.  Si une bouffée de stress apparaît je prends 2 minutes pour faire de la cohérence cardiaque avec l’application Respirelax et tout de suite je me sens apaisée.

 

Astuce 2 : Etre organisé 

Une fois les priorités définies, il faut savoir être organisé.  Etre organisé est pour moi la clé pour trouver du temps pour chaque chose : gestion de la maison, rôle de maman, blogueuse, sport, sorties…

Ainsi, ayant des semaines très chargées,  je travaille sur la radio et le blog presque uniquement pendant mes jours de repos (week-end, RTT et congés).

Pendant mes jours de congés, je dédie environ 2H le matin pour lebocaldange.com : recherches, rédaction, graphisme, programmation Facebook et administration du blog (référencement, mises à jour). Cette organisation est très personnelle. A vous de réfléchir à quel moment vous pouvez être disponible pour votre blog.

 

Astuce 3 : Savoir Relativiser

Etre  blogueuse, maman et salariée donne parfois l’impression d’exploser. Ainsi, il faut savoir relativiser et se dire « C’est ainsi ».

Je m’explique : on ne peut pas être partout à la fois, les journées ne font que 24 H et on doit savoir se reposer pour pouvoir tenir la cadence sur le long terme. Je parle en connaissance de cause car je blogue depuis bientôt 10 ans et j’ai vu évoluer et exploser les blogs et la gestion que cela représente. 

En effet, il faut être  aussi community manageuse et développeuse web à présent. Gérer un blog était beaucoup plus simple il y a quelques années pour être honnête.

Alors relativisez, personne ne meurt d’un article sorti en retard, de la non présence sur un réseau social ou encore d’une faute d’orthographe.

Etre blogueuse et salariée: aimer es la clé pour durer, découvrez mes conseils sur lebocaldange.com

Astuce 4 : Aimer

Il faut se rappeler pourquoi vous avez décidé de créer un blog, ce que vous aimez transmettre à vos lecteurs à travers ce média. Pour moi, comme je le disais précédemment,  il s’agit de transmettre; d’embellir un peu le quotidien de mes abonnés avec des cadeaux à télécharger et des coups de cœurs films & lectures que je partage.

Si comme moi, votre blog est une  activité annexe à votre job, rassurez-vous il n’est pas possible de faire autant qu’un blogueur pro qui a tout son temps pour le faire vivre contrairement à nous.

Alors faites ce que vous pouvez avec vos moyens et surtout faites-le avec le cœur et l’envie (découvrez une carte inspirante à imprimer sur le blog).

Aimer faire son blog c’est la clé. Si on se sent obligé de le faire, il faut arrêter. Bloguer doit être une source d’épanouissement, pas d’épuisement.

 

Astuce 5 : Automatiser pour blogueuse à mi-temps 

Si vous êtes sur WordPress, il existe des pluggins pour publier sur vos réseaux sociaux automatiquement chaque article publié. Cet outil est un vrai gain de temps et de charge mentale.

Sur WordPress toujours, vous pouvez télécharger l’application sur smartphone. Ainsi, je prends des photos pour lebocaldange sur mon smartphone que je peux envoyer directement sur mon blog depuis l’application sans passer par l’ordi, c’est un grand gain de temps également.

Programmer vos articles à votre rythme : 1 fois par mois, 2 fois par mois ou de façon hebdomadaire, c’est à vous de définir le rythme que vous pouvez avoir sans vous épuiser sur votre blog. Personnellement, je prépare plusieurs articles à l’avance et je les programme de façon à avoir des publications régulières.

Etre régulier est important pour fidéliser vos lecteurs et le référencement Google et réseaux sociaux  et oui…

Etre blogueuse et salariée prenez des notes pour plus tard, découvrez mes conseils sur lebocaldange.com

 

Astuce 6 : Prendre des notes et visualiser

Une idée d’article germe souvent de façon inopinée, il est donc important de pouvoir la noter avant de la perdre. Vous pouvez le faire sur smartphone ou sur papier.

Pour moi, mon bullet journal (lire l’article) est mon meilleur ami. Je note mes idées pour le blog, mon suivi mensuel et  mon calendrier de publications éditoriales pour l’année. Vous pouvez faire ce calendrier sur ordinateur avec Excel ou Trello par exemple.

 

En conclusion, il n’est pas facile d’être blogueuse et salariée. L’amour du blogging nous donne envie d’y consacrer tout notre temps et notre énergie, mais ce qui peut être à notre détriment comme je l’ai vécu.

Il faut donc prendre du recul, prendre du temps pour soi et se connaitre pour redéfinir nos priorités et trouver comment pouvoir faire de notre mieux avec le temps imparti en dehors de son emploi qui nous permet de vivre.

Il faut savoir se contenter de ce que l’on a et ce qu’on peut faire pour ne pas finir en burn out et continuer à bloguer le plus longtemps possible.

Bien à vous,

Ange

 

Pour plus d’idées sur l’organisation :

 

Cet article vous à plu ? Partagez-le  🙂 

Cet article participe à l’événement inter-blogueurs slowpreneur : comment ralentir pour mieux travailler et gagner du temps pour soi ?» organisé par Caroline du blog Mes recettes naturelles. D’ailleurs, je vous invite à découvrir son univers. N’oubliez pas de voter pour mon article si vous l’avez apprécié en cliquant sur ce lien.

Découvrez mes astuces pour être blogueuse, maman et salariée sur lebocaldange.com

Please follow and like us:
error

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.