Mes astuces pour bien dormir

Bonjour à tous,

J’espère que vous allez bien. Le sommeil est un vaste et important sujet. Tout le monde rêve de bien dormir. Alors je vous livre quelques astuces aujourd’hui.

Suite à mon premier article “Un coucher en douceur” et la difficulté de certains de mes proches pour dormir, je me suis dit qu’un nouvel article s’imposait en complément de l’article “Un coucher en douceur“. Je vous propose quelques astuces pour vous aider à dormir paisiblement.

 

Mes astuces

  1. Éteindre les écrans 30 minutes avant de dormir. Oui je sais que cela est très dur si on est accros aux séries. Mais comme vous l’avez déjà surement entendu la lumière bleu des écrans retarde notre sommeil et stimule notre cerveau. Alors pourquoi ne pas utiliser ce temps pour lire ou écrire ce que l’on veut pour se vider la tête.Vous pouvez aussi colorier, profiter votre conjnoint(e)… 
  2. Lire. Des études démontrent l’intérêt de la lecture pour couper le cerveau de ses soucis du moment, de “déconnecter” avant de dormir. Je vous conseille davantage des romans que des lectures technique ou qui demandent beaucoup de réflexion (philo, revue technique). En effet, ces dernières demanderont à votre cerveau de réfléchir ce qui nuira à votre endormissement.
  3. Préparer ses affaires pour le lendemain. Préparer votre tenue, accessoires, petit déjeunes, affaires des enfants,repas, dossier pour le boulot avant de dormir. Cela allégera votre charge mentale. Si votre cerveau passe son temps à réfléchir à ce que vous devez pensez le lendemain affaires de sport pour le petit dernier, ne pas oublier tel dossier, prévoir le parapluie il vous empêchera de dormir. Alors anticipez et préparer ce que vous pouvez à l’avance : la table du petit dej’ avec les vitamines par exemple, les vêtements à porter… Vous pouvez même prévoir certaines choses pour plusieurs jours par exemples plusieurs tenues à porter, un banana bread (mon petit déjeuner favoris) pour toute la semaine…
  4. Diffuser des huiles essentielles. Pour certains d’entre vous ce conseil sera too much Mais testez-le. Il existe des galets diffuseurs à tout petit prix et des diffuseurs d’huile essentielle à tous les prix. Il existe de nombreuses études sur les vertues des huiles essentielles. Pour bien dormir, je vous conseille l’orange, la mandarine, ou encore l’ylang ylang.
  5. Avoir une chambre fraîche et aérée. Cela fait de très nombreuses années que nous ne chauffons pas notre chambre à coucher. En effet, il est recommandé d’avoir une température de 19°C pour bien dormir. Nous ventilons même quasi quotidiennement la pièce avant de dormir (et le matin nous aérons toutes les pièces). Ce conseil est hors période de canicule.
  6. Faire des exercices de relaxation. Souvent les problèmes de sommeil viennent d’un refus de “lâcher prise”, le cerveau veut garder le contrôle et se refuse au sommeil. Les techniques de méditation, hypnose, respiration et yoga s’avèrent très utiles.Pour certaines personnes autour de moi la méditation s’est avérée très efficace. Je vous recommande les applications Namatata et 7mind  que je connais bien. Pour ma part je reste une adepte de courtes méditation du matin. Le soir, j’ai plus besoin de détente physique suite à une longue journée assise au boulot, j’opte donc pour 10 minutes de yoga réparateur. Je vous recommande fortement l’application Yoga Dog après en avoir testé de  nombreuses autres. Pensez également à vous focaliser sur votre respiration, cela favorise la relaxation et donc l’endormissement.

J’espère que cet article vous aura plu et que ces astuces vous aideront à mieux dormir. N’hésitez pas à partager vos astuces en commentaires et me dire si vous avez testé les miennes.

Tu as aimé cet article ? Partage-la sur tes réseaux pour me soutenir. Merci 😉

Prenez bien soin de vous

Ange

Ps : Pour être ne rater aucun article abonnez-vous à la newsletter du Bocaldange

Je vous partage des astuces pour bien dormir sur lebocaldange.com

 

 

 


Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

deux × quatre =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.