Mes 5 livres pour un nouveau départ

Bonjour à tous,

En ce mois de septembre, mois de rentrée et de prise de résolutions, je vous dévoile aujourd’hui 5 livres de développement personnel ou romans initiatiques qui m’ont permis d’améliorer ma vie…

Nous sommes nombreux à vouloir plus, plus de bonheur, plus de temps, plus d’argent, plus de fun; bref à vouloir améliorer nos vies.

Il n’est pas forcément possible de changer notre vie du tout ou tout mais nous pouvons l’embellir et construire brique après brique une vie qui nous ressemble davantage. Voici quelques livres qui m’ont aidé sur ce chemin.

 

mes-5-livres-dev-personnel_lebocaldange
Mes 5 livres pour un nouveau départ

Miracle morning de Hal Elrod

miraclemorning-lebocaldangeRésumé du livre

La Miracle morning, est une routine matinale pour booster son épanouissement personnel et sa productivité. La Miracle Morning distingue 6 rituels, 6 SAVERS : Silence, Affirmation,Visualisation, Exercice physique, Reading, Scribbing.

Retrouvez mon article sur le sujet ici.

Pourquoi ce livre ?

Ce livre apporte un champ de possibilité énorme et une nouvelle perspective de vie et d’épanouissement. En effet, prendre du temps pour soi n’est pas un luxe mais une question de survie.  Et l’idée de commencer les journée dans de bonnes conditions m’apparait essentiel en tant que maman surbookée.

Personnellement, j’ai adapté à mon mode de vie la Miracle Morning en partageant des activités le matin et d’autres le soir. Cela fait plus d’un an que je la pratique et cela à changé ma vie de façon spectaculaire (Retrouvez mon article sur le sujet ici).

Mon conseil ?

Essayez ! Testez cette routine au moins sur  1 mois cela ne vous coûte rien. Et surtout ne mettez pas la barre trop haute, levez vous ne saurai-ce que 30 minutes plus tôt et faites les rituels qui vous parle le plus.

 

Magical timing de Diane Ballonad Rolland

Résumé du livre

Magical Timing est un livre de Diane Ballonad Rolland, alias Zen et organisée, coach en gestion du temps. Et organisation. Ce guide pratique permet de prendre du recul sur notre stress quotidien, ces raisons et nous propose des pistes pour y remédier. Prendre du temps pour soi dès le matin, faire des pauses ou améliorer nos soirées sous pression entre devoirs, toilettes des enfants, repas et stress de la journée.

Pourquoi ce livre?

Car il est pratico- pratique, on ressent que c’est une maman qui fut débordée qui en est l’auteure. En tant que maman et femme active je me retrouve dans les situations décrites et les pistes proposées sont réellement applicables.

Mon conseil ?

Pour faire un point d’avancement le re-feuilleter en fin d’été avant la rentrée et où fin d’année pour le nouvel an. Qu’avez-vous vous amélioré ? Que devez vous encore améliorer ?

 

 

Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en a qu’une

 la capacité au bonheur se travaille, se muscle jour après jour.

ta-deuxieme-vie-commence-quand_lebocaldangeRésumé du livre

Une trentaine se réveille de sa routine, elle ne prête plus attention à sa vie, ses proches et son bonheur. Un routinologue va la ressusciter grâce à l’apprentissage de l’épanouissement.

Pourquoi ce livre?

J’aime particulièrement se live car il ne se vend pas comme un guide miracle mais un roman de développement personnel. Il y a une histoire et dès personnages auxquels on se réfère ( surtout si vous êtes comme moi une jeune maman trentenaire qui cherche sans cesse le bonheur) . Il y a des paliers romancés de développement comme des chapitres de l’histoire. On évolue et réfléchi en même temps que les personnages. Cela devient alors beaucoup plus facile d’accès que certains guides quelques peu moralisateurs, celui ci est ludique.

Mon conseil?

Dès qu’une baisse de régime vous atteint re-feuilleter ce roman.

 

Le changement est une porte qui ne s’ouvre Sur l’intérieur . Tom Peters

 

Les quatre accords Toltèques de Don Miguel Ruiz

les-4-accords-tolteques_lebocaldangeRésumé du livre

Issue de la tradition Toltèque mexicaine, Don Miguel Ruiz nous délivre  4 enseignements pour avoir devenir de meilleures personnes.

1/ avoir une parole impeccable, soit l’utiliser à bon escient.,  » faire bon usage de votre énergie « . Ne vous jugez pas et ne critiquez pas. Un mauvais usage repend la haine et la colère.

2/ ne pas en faire une affaire personnelle.on n’est pas responsable de ce qu’autrui dit, fait ou pense. C’est son problème. Chacun est différent et à une réalité qui lui est propre de par son vécu, cela n’a rien à voir avec nous. Ne faisons donc pas cas de sa vision. Ne nous empoissons pas inutilement.

3/ ne pas faire de suppositions. En supposant des choses on se çreer des problèmes, on interprète mal les évènements ou paroles. Cela nous polue intérieurement. Mieux vaut poser des questions,? Clarifiez les situations.

4/ faites toujours de votre mieux. Ne soyez pas parfait faites de votre mieux simplement. Lorsque l’on fait de notre mieux on agit. Et agir rend heureux, acteur de sa vie.

Pourquoi ce livre ?

Vous comprendrez au fil des pages que la base de tout (relation, communication, image de soi) passe notre parole. Ainsi il faut prendre en considération ce que nous disons et comment nous le communiquons.

Mon conseil ?

Faire de ces 4 conseils des principes de vie, pour améliorer notre vie mais également celle de nos proches. Effectivement, en pratique notre parole devient plus positive, nous nous polluons moins en clarifiant les situations et en prenant du recul sur l’attitude d’autrui, et en s’appliquant à faire de son mieux.

copyright eveil-spirituel

L’âme du monde de Frédéric LENOIR

l-ame-du-monde_lebocaldangeLe résumé du livre

Une conviction pousse 7 sages du monde entier à se retrouver dans un monastère au Tibet. Pressentant une catastrophe les sages malgré leurs différences religieuses et culturelles s’accordent pour transmettre à deux adolescents des leçons de sagesse universelle. Les 2 ados auront pour mission de les répandre au plus grand nombre après leur enseignement.

Les 7 clés de la sagesse délivrées sont : le sens de la vie, l’attelage du corps et de l’âme, la liberté d’être soi-même, l’amour, cultiver ses qualités, l’instant présent, l’acceptation.

 

Pourquoi ce livre?

Outre la délicatesse de l’écriture ce roman est un conte initiatique qui permet de découvrir les clés universelles de la sagesse.

Retrouvez mon coup de cœur complet sur ce livre ici.

 

Et vous quels livres de développement personnel vous ont particulièrement plu et pourquoi ?

 

Bien à vous,

Ange


Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.