« Venus de tous les continents, croyants et non-croyants, nous appartenons tous à la même planète, à la communauté des hommes.
Nous devons être vigilants, et la défendre non seulement contre les forces de la nature qui la menacent, mais encore davantage contre la folie des hommes. »
Une vie de Simone Veil
Lettre ouverte Simone Veil
Chère Simone,
Au nom de toutes les femmes françaises je vous dis MERCI.
Merci d’avoir fait reconnaitre le droit de nos corps. Ministre de la santé, vous avez lutté pour nos droits pour que nous choisissions ou non d’être mère. On pourrait presque oublier qu’à l’époque, en 1974, des femmes étaient reniées pour des grossesses non-désirées, parfois mutilées voire mourraient en se faisant avorter illégalement.
Merci Simone. Grâce à vous a suivi la contraception, ainsi nous pouvons faire des études et choisir librement de nous marier sans lien de grossesse involontaire. Vous nous avez donné la liberté.
Par votre courage, vous êtes un exemple pour toutes. Vous qui avez survécu à la déportation, à l’horreur humaine, l’avez dépassée. « La force de l’amour » comme vous dites, vous a donné la force de vivre et de vous battre pour les autres.
Simone, vous avez été la première femme élue présidente au Parlement Européen, puis ministre des Affaires sociales, de la santé et de la ville et enfin membre du Conseil constitutionnel. Quel parcours exceptionnel !
La déportation sera une empreinte sur votre vie, vous avez été Présidente de la Fondation pour la mémoire de la Shoah et êtes entrée à l’Académie française.
Merci de vous être imposée comme l’égal des hommes dans la politique, entre autre, et d’avoir fait reconnaitre les droits des femmes. Vous avez marqué la vie politique française et nous avez marqué à jamais.
Voilà, j’arrive au bout de mon écrit. J’ai certainement oublié beaucoup de choses et été maladroite. Je m’en excuse d’avance. Je me demande à présent pourquoi je ne vous ai pas écrite cette lettre avant, pourquoi avoir tant attendu. Peut-être parce que je vous croyais immortelle…
Merci Simone.
Bien à vous,
Ange
Interview de Simone Veil
http://www.ina.fr/video/CAF88045520