Les pubs Citroën jouent sur les émotions

Bonjour à tous,

Aujourd’hui je vous propose un article « pub », avec une analyse de la stratégie du constructeur français Citroên.

Citroën fait parti des grands annonceurs français en terme de budget ( 5ème place au classement des annonceurs 2012

http://www.strategies.fr/etudes-tendances/dossiers/207306/205013W/bilan-annonceurs-2012.html) mais aussi en terme de création.

 

Les cibles

Chaque modèle de la marque vise une catégorie de la population,  ses intérêts (issue de la pyramide de Maslow http://semioscope.free.fr/article.php3?id_article=8) pour toucher juste les consommateurs ciblés. Ainsi chaque modèle et version a son univers : la technologie pour la C4 et sa version Picasso, l’humour pour la C3, la sensibilité pour la C3 Picasso (pub Spacebox) on vise ici des familles/parents. On remarquera que les chiens sont très présents pour les C3.

 

Les pubs

C4 : Il y a quelques années la marque avait déjà visé juste pour la promotion du modèle C4, qui se basait sur les Transformers dont le film sorti peu après. Bon coup de pub et illustration parfaite de leur slogan « Créative technologie ».


Cette campagne continuera sa déclinaison où la technologie et la créativité est mise en avant.

Si ces publicités sont très réussies, je voulais d’avantage aborder celles des Citroën C3.

Au menu de ces réclames de l’émotion : rire, nostalgie, performance; sont les éléments mis en avant par la marque aux deux chevrons. Si les études du moment démontrent l’attachement aux valeurs, à l’émotion, au rire et à la nostalgie pour les consommateurs, ainsi que la volonté de se simplifier la vie, le constructeur a parfaitement intégré ces informations depuis quelques années. La marque mise ainsi sur ces émotions pour créer un attachement au modèle présenté et faire oublier la crise avec le rire. Comme la publicité DA DA DA qui fait rire et renvoi aux années 80. Citroën s’adapte ainsi aux tendances sociétales (recherche économie de carburant)  et aux besoins du consommateur mis en avant par les études marketing.

http://www.youtube.com/watch?v=UUJlEofDrmE

Enfin voici la dernière réclame du constructeur pour leur gamme DS3. L’idée de l’anticonformisme pour une voiture ultra personnalisable. Une publicité très réussie.

Ma préférée est celle de la Spacebox et vous?[polldaddy poll=7564744]


One thought on “Les pubs Citroën jouent sur les émotions

  1. […] Découvrez d’autres articles sur les campagnes publicitaires. […]... lebocaldange.com/une-femme-nommee-coco

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.