Lecture – En voiture Simone

Hello,

Voici ma nouvelle lecture que je souhaite vous faire découvrir…

Une lecture plus légère. Ce roman sera parfait pour vous accompagner en vacances.

Après avoir pris la décision de ne plus juger un livre à sa couverture (au sens propre du terme), j’ai choisi « En voiture Simone » de Aurélie VALOGNES au hasard des rayons. Une expression quasi quotidienne chez moi pour faire monter mon fils en voiture 😉 . Alors qu’en est-il de cette lecture ?

 

Le résumé en quelques mots de En voiture Simone

En voiture Simone nous place dans la famille Le Guennec, plus précisément chez Jacques et Martine. La narration  nous déroule l’intégration de leur 3 belle-filles dans la famille. Le point de vue se déplace, de personnage en personnage : Jacques, Martine, les belles-filles…

Les personnages du roman sont tous attachants, voir atta-chiants 🙄 . C’est pour cette raison qu’on ne décroche pas ( lecture en 3h pour ma part) entre la maladresse légendaire de Jacques et le manque d’humour de certaines belle-filles, les situations sont piquantes.

 

 » Les choses changent, les gens aussi, et il faut pouvoir prouver que l’amour reste aussi fort.

Par exemple, j’ai vécu plus de soixante ans en étant persuadé que je n’aimais pas la roquette.

Eh bien maintenant j’adore ça! »

 

Mon avis sur la lecture

En voiture Simone est bien écrit, on ne s’ennuie pas. Tout y est drame, émotions, gags.

Puis, les personnages font le choix de prendre leurs vies en main. Ils cherchent à avancer plus positivement. C’est aussi la notion de tolérance et de différence dans cet écrit. Il n’est pas que question de religion ou de culture différente mais de l’autre.

L’autre, qu’on doit découvrir, apprivoiser, tolérer et comprendre pour l’accepter. Ainsi cette famille qui ne fait que de se tolérer va t’elle finir par se serrer les coudes?

 

Et vous qu’avez-vous prévu de lire cet été ?

Si vous manquez d’idées retrouvez mes autres coups de cœur lecture ici, ou encore

 

A très vite,

Ange


Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.