Le temps passé avec un chat n’est jamais perdu…

Comme vous l’aurez sans nul doute remarqué, le logo du Bocal fait hommage aux chats. Mais vous êtes vous déjà demandé pourquoi ? Aujourd’hui je vous dit tout.

Mi-chat, mi-dieu

Depuis toujours, les chats fascinent. Chez les égyptiens, les chats étaient considérés comme des Dieux et étaient symbole de protection. Prenez Bastet ,la déesse antique, au traits de chats, déesse de la joie du foyer, de la maternité et de la chaleur du soleil.

 

Dieu a inventé le chat pour que l’homme ait un tigre à caresser.

Victor HUGO

 

Un chat dans le Bocal…

Puis, un chat est entré dans mon Bocal…Humble compagnon de vie,mon feu chat, Salem, m’inspira aussi le nom de ma compagnie de théâtre amateur, que j’ai géré pendant 10 ans sur Lyon. Une compagnie sobrement appelée “Chat de gouttière”.

Un chat que je nommais “ma bulle de douceur”, mon fidèle soutien dans mes joies et mes peines.  Il a été mon “premier bébé”, moi qui n’aimait pas les chats. Je les trouvais trop indépendants, pas assez câlins… Non, je préférais les chiens. Mon chien, les poissons, ma tortue, bref, tout autre animal.

 

Je préférais les chiens

Mais ça c’était avant. Avant ma rencontre avec Salem. Cette petite panthère noire et blanche, malade et non sevrée; dont la mère et la moitié de la portée était morte de froid. Alors, j’ai adopté Salem qui s’est avéré être l’amour et la douceur même. Ce qui n’est pas toujours les cas avec les chats.

Salem, pourquoi ce nom me direz-vous? Salem, car comme les sorcières de Salem, il a été jugé par certaines personnes de mon entourage avant de lui laissé une chance “il est malade, plein de puces, c’est un chat de gouttière…” Puis, tout le monde l’a aimé.

 

le-temps-passé-avec-un-chat_Le-bocal-d-ange
Photo de mon chat Salem

C’est aussi ça le Bocal…

C’est aussi ça mon Bocal, je vous ouvre ma porte et mon cœur pour vous donner un peu de bonheur et d’inspiration, “Une bulle de douceur”.

J’espère que vous trouverez votre place dans cette communauté du Bocal que se soit sur le Blog ou les réseaux sociaux, vous êtes les bienvenus.

 

Aimer un animal, c’est grandir un peu, vous ne trouvez pas ?

 

Je vous laisse sur ce magnifique poème de Baudelaire :

Le chat

Charles Baudelaire

Viens, mon beau chat, sur mon coeur amoureux ;
Retiens les griffes de ta patte,
Et laisse-moi plonger dans tes beaux yeux,
Mêlés de métal et d’agate.

Lorsque mes doigts caressent à loisir
Ta tête et ton dos élastique,
Et que ma main s’enivre du plaisir
De palper ton corps électrique,

Je vois ma femme en esprit. Son regard,
Comme le tien, aimable bête
Profond et froid, coupe et fend comme un dard,

Et, des pieds jusques à la tête,
Un air subtil, un dangereux parfum
Nagent autour de son corps brun.

Charles Baudelaire, Les fleurs du mal

 

Si vous aimez les chats je vous recommande le livre “Chats beautés” de Myriam ICAZA

Chats beautés" de Myriam ICAZA

Bien à vous,

Ange

Please follow and like us:

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.