Le processus créatif

Quèsaco ?

Le processus créatif est l’ensemble des étapes de réflexion et de travail aboutissant à la création. Il faut trouver / définir le produit et son univers.

Voici le processus total tel qu’il m’a été enseigné et appliqué dans les agences où j’ai travaillé. Ce processus peut-être complété ou modifié. Il est personnel à tout communiquant qui passe où non par toutes les étapes, selon la demande,  leurs expériences et leurs profils. Avec le temps certaines étapes deviennent instinctives.

1/ Par où commencer ? Se renseigner étape indispensable!!

Quand on a une commande de produit/support (nom de marque, logo, flyers, affiche, site, couverture de livre…) il faut d’abord rassembler le maximum de renseignement de la marque / client : origine, références, valeurs, produits, goûts visuels (couleurs, polices, formes, moderne, design, vintage…), ambitions, concurrents, cible visée, destination du produits (web, papier)… Si vous ne l’avez pas déjà établi faites-vous une trame pour vous aider.

Question essentielle : Quel message veut-on faire passer avec le support demandé?

A la suite de la demande on établit un brief client et on le fait valider au client. Personnellement, je trouve un Brief en 5W+H(WHAT, WHO, WHERE, WHEN, WHY, HOW) suffisant pour cela. Mon brief à télécharger : 5wh

2/ Champ lexical

Listez les champs lexicaux autour de votre demande. Par exemple, pour un logo de literie écrivez tous les mots se rapportant au sommeil : matelas, nids, cocon, douceur, blanc, Morphée, durée…

3/ Portrait chinois

En complément ou non du champ lexical, il peut être utile de réaliser un portrait chinois pour le support commandé. Le portrait chinois est utilisé entre dans la publicité. Il s’agit par un questionnaire de définir et imager l’univers d’un produit.  Par exemple : Si mon produit était un lieu le quel serait-il? Si mon produit était une saison laquelle serait-il ? Si mon produit était un animal lequel serait-il ? (TADAM et là Peugeot = un lion, Dove = une colombe, Puma=une panthère…) Si mon produit était une couleur, une fleur, une odeur, un personnage connu…

Paper cut of Year of the Horse 2014 on old book

4/ Définir l’univers visuel = la moodboard*

A cette étape on fait *une planche d’inspiration avec des éléments visuels qui correspondent au futur produit par le biais de collages  (beaucoup plus aboutis), ou on cherche des images/texture/formes qui évoque le produit et son univers. Si on n’est pas à l’aise avec le collage, on assemble des photos repérées sur le web ou un fait un tableau Pinterest (lien). On imprime alors les photos qu’on colle sur une feuille A3.  Cela donne notre planche d’inspiration qui dépeint l’univers qu’on va donner au produit. Je conseille de la présenter au client avant de lui montrer le produit fini afin qu’il comprenne votre cheminement visuel et créatif.

5/ Création

A partir de toutes les étapes on s’est approprié le produit et son univers et on a des idées plein la tête.  C’est alors le moment de les coucher sur le papier (étapes nommée rush ou brouillon) puis de passer à la Production Assistée par Ordinateur sur Illustrator, Photoshop, Indesign ou Dreamweaver ou plusieurs combinés… Enfin, on propose 2 à 3 visuels au client afin, qu’il en valide un ou le fait corriger.

Bonne création à tous !

 

Crédit photos @Pixabay

 


2 thoughts on “Le processus créatif

  1. […] de se mettre à l’ouvrage. Une couverture de roman quel programme ! Vous trouverez d’ailleurs i... lebocaldange.com/creation-51-avenue-jean-jaures
  2. […] de se mettre à l’ouvrage. Une couverture de roman quel programme ! Vous trouverez d’ailleurs i... lebocaldange.com/creation-51-avenue-jean-jaures

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.