Go green #2

Bonjour à tous,

Voilà le moment de faire un point sur mon jardin, 2 ans après un premier article à lire ici.

Quoi de neuf dans mon humble jardin en 2019?

Voilà 2 ans que le premier article sur notre potager est paru (à lire ici) . Après la joie d’avoir un extérieur après avoir vécu 15 ans en appartement sur Lyon, nous avons pas mal de déconvenues et quelques émerveillements.

Des déconvenues ?

Oui des déconvenues avec ce vieux jardin et des haies partout. Nous en avons arraché 2 et gardé 2. Dont une haie de plus de 30 mètres de thuyas qui meure d’un tiers chaque année avec les canicules défigurant une partie du jardin. Nous replantons alors une haie de lauriers mais cela laisse pur le moment  un vis a vis gênant. Affaire à suivre….
Beaucoup de travail pour des réussites

J’ai créé 2 espaces en galets:

– un autour de mon figuier planté il y a 3 ans, je viens de l’entourer de fleurs récupérer chez ma mamie avec des iris, des pivoines. Mais aussi des plantes grasses d’extérieur et des oreilles d’ours. Le figuier prépare ses premières figues et j’en suis heureuse.

– un second massif d’inspiration Méditerranéenne qui ne craint pas le soleil avec des aromatiques, 2 variétés de lavande ( dont la variété papillon que j’adore). Et plus simplement des iris, du myosotis et des marguerites de ma maman.

Une petite bignone plantée par mes soins  que je pensais morte à refait surface et je viens de la replanter a un endroit où elle pourra s’épanouir au soleil et grimper sur ma terrasse. Dans la famille des grimpantes toujours, haute de ses 2 ans et demi notre glycine a fait ses premières fleurs.

J’ai déplacé les tulipes qui poussaient au milieu de pelouse lorsque l’on a acheté notre maison pour préparer une plate bande qui fleurira l’an prochain. Au bout de 2 ans les vivaces fleurissent enfin.

J’ai modifié une haie triste en haie vive et j’ai planté des arbustes à fleurs (lila, forsythia, viorne pour dans quelques années) et des arbustes plus intéressants avec un eucalyptus et arbre de Goji.

Et du côté du potager?

Nous faisons le jardin que l’été et nous apprécions de écouter nos propres légumes et aromatiques : tomates, fraises, framboises, salades, courgettes, aubergines, poivrons, piments, patates, potiron, thym, sauge, persil, menthe, basilic, camomille ( pour les infusions).

Cette année, j’ai même tenté les semis de radis, piment, poivrons et courge, je croise les doigts. Puis mon papa nous a donné un pêcher de vigne, et j’espère qu’un cerisier lui tiendra un jour compagnie,

Pour conclure

En conclusion, on m’a dit la nature apprend la patience mais que c’est dur d’attendre. Car il faut vraiment 2 ans pour qu’une plantes s’enracine bien et fleurisse. Et que c’est dur de partir d’un jardin planté il y’a plus de ans et sans aucune fleur pour le transformer en un jardin qui nous ressemble.

Alors rendez-vous dans un ou deux ans pour voir où l’on en est.

Bien à vous,

Ange

Voilà le moment de faire un point sur mon jardin, 2 ans après un premier article à lire ici sur lebocaldange.com

Please follow and like us:
error

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.