Voilà, aujourd’hui vous vous occupez de vos charmantes têtes blondes et vous êtes en panne d’idée. Que faire?
Voici un article rédigé il y a quelques années, il me semble opportun de vous le remettre à disposition en cette période.
Idées en vrac
Voici le lien de mon Pinterest « Kids activity » où vous trouverez quelques idées pour les occuper… N’hésitez pas à me faire parvenir vos idées.
Si comme moi, le métier de parent n’est pas inné pour vous, je vous propose quelques idées d’occupations glanées ça et là. Glanées entre Internet, mes souvenirs d’enfance, mon passé dan le théâtre, et les livres: » Tout se joue avant 4 ans » de Muriel Bienenstock & Michael Bloch; « Les activités d’éveil des tout-petit » d’Aldjia Benammar.
Ces activités plaisent beaucoup à mon petit homme, lui pourtant monomaniaque des petites voitures.
Le collage
Matériel : journaux, ciseaux, colle en tube
Utilisez de vieux catalogues, journaux, ou publicités, et offrez une paire de ciseaux adaptées aux enfants à votre petit. Montrez l’exemple à votre enfant en coupant des images, puis les disposant sur une feuille de papier et les collant sur le papier ensuite.
Pour Noël ou Pâques, vous pouvez trouver en magasin de loisirs créatifs, des boules ou des cloches ou encore des œufs à encoller avec des papiers ou à peindre.
Le plastique fou
Matériel : des feuilles de plastique fou (en magasin de loisirs créatifs), des crayons de couleur, des ciseaux, un four, des vieux aimants, des portes-clés…
Sur le côté rugueux de la feuille de plastique fou décalquer un dessin simple (étoile, cœur, chien…) puis faites le colorier à votre enfant. Le dessin doit être assez grand car à la cuisson sa taille va diminuer par 2 voir 3. Ensuite découpez le dessin, puis passez le dessin découpé au four le temps indiqué. Attention, si vous souhaitez faire des portes-clefs avec les dessins prévoyez un trou à la perforatrice avant la cuisson.
Après cuisson, collez sur un vieil aimant pour mettre sur le frigo ou attachez le dessin à un porte-clé. Votre enfant peut faire ses propres cadeaux pour les papis mamies.
Les comptines
Et oui c’est le moment de réviser / d’apprendre les classiques « bateau sur l’eau », « pomme d’api« …
Les dessins et les coloriages
Les enfants adorent dessiner, même si ils font beaucoup dans l’abstrait… Ils vous demanderont des formes simples, c’est le moment de renouer avec votre côté artiste peintre. Vous pouvez aussi trouver de nombreux coloriages gratuits à imprimer sur le web. Suivant les saisons et les occasions votre petit aura de nombreuses occasion de colorier : Halloween, Noël, Pâques, l’été et ses fleurs…
Le jeux des différences
Sur deux images semblables mais différentes demandez à votre enfant de dénicher les erreurs.
Les ballades
Les ballades sont toujours l’occasion de découvertes et de discussions : marchés, forêt…
Les origamis
Il existe de nombreux tutos sur Internet ainsi que des livres. Pour commencer du papier simple convient mais vous pouvez également acheter du papier spécial origamis.
Les déguisements
Ne jetez plus vos vieux vêtements et accessoires. Mettez les dans une vielle valise et faites une malle à déguisements pour enfants et adultes. Les enfants adorent se déguiser.
Cuisiner
Et oui les enfants aiment mettre les mains à la pâte. Ils développent leur palais en goutant, leurs gestes en mélangeant. Faites-leur découvrir des légumes qu’ils ne connaissent pas, faites des gâteaux…
La peinture avec les mains, pieds et doigts.
Prévoyez une protection au sol et de vieux vêtements ! 😉
Promenez-vous dans les magasins de loisirs créatifs et regardez si ils ont des supports à peindre en rapport avec la saison : un traineau en bois ou un sapin pour Noël…
Imiter les animaux
A ce jeu là, vos enfants vous épaterons : chien, chat, éléphant, singe… Amusez-vous !
Colin maillard
Les histoires
Découvrez ou redécouvrez des histoires avec vos enfants, vous pouvez les lire à plusieurs voix, en inventer…
Yoga et relaxation
Vous pouvez aussi initier vos petits à la relaxation et au yoga les vertus de ces activités ne sont plus à démontrer chez les enfants comme chez les adultes. Vous pouvez pratiquer en famille et surtout ne vous découragez pas certains enfants (comme le mien) mettent beaucoup de temps à appréhender ces activités. Mais vous verrez les effets positifs ne tardent pas à se faire ressentir…
J’ai fait un article sur le sujet que vous pouvez découvrir par ici…
Votre enfant a plus de 8 ans et vous cherchez des idées?
Les jeux vidéos
Voici l’occasion de faire une partie de jeux vidéo en famille si vous avez une console et acceptez que vous enfants jouent.
Les jeux de société
Ressortez les jeux de société du placard, faites des parties avec un gage au perdant …
J’espère vous avoir donné quelques idées,
Bien à vous,
Ange
Ps :Pour être ne rater aucun article abonnez-vous à la newsletter du Bocaldange