Gérer la charge mentale – mes astuces

La charge mentale oppresse bon nombre de femmes et d’hommes au quotidien. Ce mal qui existe depuis longtemps (pensez à votre mère) est enfin reconnu et apparaît même désormais dans Wikipédia. Comme beaucoup d’entre vous j’en étais victime.

 

La charge mentale quèsaco?

La charge mentale représente la charge cognitive de penser à tout tout le temps  pour une personne, le plus souvent les femmes. Vous voyez ce que je veux dire : boulot, enfant, maison, docteur, courses, orthophoniste, rendre le dossier dans les temps, appeler le plombier, recoudre la veste du dernier, faire un repas maison et équilibré, etc. Ces listes de choses à faire et penser interminables à en perdre le sommeil.

En complément voici un article de l’Express

 

Mon vécu

Je n’ai pas de recette miracle à vous dévoiler car de mon point de vue c’est un processus très très long, sur plusieurs années et qui n’est pas fini pour moi mais, qui s’est considérablement amélioré.D’un point de vu personnel, cette charge mentale est lié à mon tempérament stressé et anxieux, ce que j’ai compris avec le temps…

Voici ci-dessous ce que j’ai appris et compris pour gérer ma charge mentale et mon stress car les 2 sont imbriqués et que la gestion est de prendre soin de soin et des autres de façon holistique. J’espère que cela vous aidera aussi. 

La charge mentale oppresse bon nombre de femmes et d'hommes au quotidien. Ce mal qui existe depuis longtemps est enfin reconnu je vous propose mes astuces sur lebocaldange.com

 

Mes astuces

  1.  Le Bullet Journal ou bujo pour organiser et noter tout ce que je dois faire au quotidien, à la semaine, au mois et à l’année. Pour cela je vous renvoit vers mes articles dédiés( ou ). Si vous n’avez pas le temps de tout mettre en page il en existe des pré-rempli, vos pouvez aussi le faire avec un agenda lambda. Cela me permet de recouper dans un agenda sur mesure (bullet journal) toutes les infos que j’éparpillais partout, que je perdais.Grâce à ce système, j’ai mon calendrier annuel avec congés, RTT, activités de toute la famille, calendrier d’anniversaire, liste de courses, whishlist…
  2. Les routines ou rituels pour se mettre en mode automatique et alléger notre cerveau sur l’organisation quotidienne. Par exemple: le samedi c’est ménage, devoirs, arrosage des plantes et lessives; le mercredi c’est marché et bibliothèque; le vendredi on fait un repas facile en famille (genre pizzas ou croc-monsieur) pour fêter la fin de semaine. Depuis qu’on a mis en place ce moment du vendredi soir c’est notre moment préféré de la semaine avec mon fils et mon compagnon, notre moment à trois pour décompresser. Testez-le. Prévoyez des rituels pour l’organisation familiale mais aussi pour vous, car si vous êtes bien et reposée toute la famille en bénéficie. Si vous ne savez pas comment vous y prendre ce carnet Solar peut vous aider mais aussi des applications ou le calendrier de votre smartphone avec des alertes.
  3. Simplifier 1 :les repas et les recettes pour passer moins de temps à cuisiner et faire des courses = gain de temps et d’énergie. Je viens seulement de le comprendre, moi qui pendant des années ai fait des repas dignes de restaurants tous les soirs. En fait, on se régalait mais cela m’épuisait même avec monsieur Thermomix car c’était à chaque repas, et hors de question pour moi de manger des pâtes. Et bien maintenant ce n’est pas tous les jours que je fais de la grande cuisine et personne se plaint. Mon compagnon avait raison je me mettais la pression toute seule (la voix de la raison). Donc l’été par exemple on fait des salades composées (graines, œufs, crudités, chèvre chaud…) et une tarte salée et hop! Et avec les invités c’est pareil je me mettais une telle pression sur le repas que je profitais à moitié alors oui certains copains sont déçus car les recettes sont plus simples mais moi je me stresse pas une semaine à l’avance. 2: Dans la même veine, simplifier votre intérieur, je ne suis pas Marie Kondo et je ne l’ai pas lue. Mais enlevez tout ce qui est cassé, inutile de chez vous. Donnez, faites de la place! On enlève ce qui ne nous plait plus = gain de temps et en ménage. On vire les vêtements et les jouets qui ne servent plus, pourquoi garder 4 ouvre bouteille, 1 seul suffit non? Vous verrez vous serez plus zen. 
  4. Faire du sport. Vous allez vous dire un truc de plus à faire ? Oui mais non, je m’explique: vous avez certainement besoin de vous défouler et de vous sentir mieux dans votre corps? C’est humain, on est fait pour bouger et on reste assis tellement d’heures par jour alors trouvez une solution. Puis le sport met le cerveau sur pause. Si comme moi c’est compliqué pour faire garder les enfants faites des cours en ligne chez vous avec des applis ou Youtube par exemple. Faites ce qui vous plait : Yoga, danse, cardio, zumba avec un temps défini 10, 20, 50 minutes (car même si ça vous parait peu c’est mieux que rien du tout pour votre corps)… Et accepter que vos enfants en fassent avec vous, ou regardent la TV pendant ce temps. Ça prend quelques semaines pour voir le bénéfice mental et physique mais c’est indispensable. Pour ma part, j’ai des problèmes de genoux donc je ne peux faire que de petites séances de 15 min de cardio, yoga ou de vélo mais cela me fait beaucoup de bien. 
  5. L’alimentation, car une mauvaise alimentation “déséquilibrée”, trop riche, trop transformée fatigue le corps et l’esprit. Et il n’y a pas besoin de faire des repas très compliqués ( je vous laisse découvrir Lucile Woodward, Marisa &Isadora avec leur plateforme Intentions ). Toute la famille bénéficiera des bienfaits de cette alimentation. Une alimentation simple et variée permet d’être en meilleure santé/forme c’est donc une priorité pour chacun de nous car cela permet de mieux résister au stress et donc à  la charge mentale.
  6. Gérer son stress et son sommeil. Pour le sommeil j’ai fais un article dédié avec tous mes rituels que je vous conseille ici. Et pour le stress je vous laisse parcourir mon site avec mes articles sur la méditation, le dessin. Entre autre ce qui a marché pour moi : les huiles essentielles (mandarine, lavande, litsée, petit grain bigarade), le yoga et le sport, la méditation (10 minutes les matins plusieurs fois par semaine avec l’appli Seven Mind), la lecture (matin et soir), la miracle morning , la musique et mon bujo d’amour. 
  7. Accepter et demander de l’aide : votre enfant/conjoint peut mettre la table, mettre son linge dans le panier. Un soir par semaine le conjoint prépare le repas. Et si monsieur fait les courses c’est parfait tant pis si il y a des emballages plastiques ou que ce n’est pas la bonne marque. il aide et c’est le principal.

Voilà j’ai essayé de faire un article très complet qui j’espère vous aidera, je suis également disponible en commentaire et sur Instagram si vous voulez échanger sur le sujet.Car c’est un équilibre fragile a conserver au quotidien. Pour d’autres astuces en toute légèreté je vous conseille le livre “Balance ta cape“, vraiment enrichissant et ludique.

Prenez soin de vous,

Ange

Tu as aimé mon article? Partage-le sur tes réseaux pour me soutenir. Merci 😉

Ps : Pour être ne rater aucun article abonnez-vous à la newsletter du Bocaldange

La charge mentale oppresse bon nombre de femmes et d'hommes au quotidien. Ce mal qui existe depuis longtemps est enfin reconnu je vous propose mes astuces sur lebocaldange.com

 


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.