Avis film – Grâce à Dieu

Affiche film Grace à Dieu pour avis sur lebocaldange.com

Bonjour à tous,

Je vous présente aujourd’hui un coup de cœur pour un film fort : Grâce à Dieu de François Ozon sorti en 2017.

Ce long-métrage « Grâce à Dieu » a reçu l’ours d’argent au Festival International du Film de Berlin est le Grand Prix du Jury. Il traite des actes de pédophilie au sein de l’église.

Le synopsis

A Lyon, Alexandre mari et père de famille découvre par hasard que le prêtre qui a abusé de lui alors qu’il était enfant exerce toujours auprès d’enfants. Refusant que les actes qu’il a subit petit arrive à d’autres, il décide de dénoncer le prêtre  et dénoncer la pédophilie au sein de l’église.

Son témoignage en apporte d’autres, comme ceux de François et Emmanuel, également victimes du prêtre. Il forment alors un cercle pour  « libérer leur parole » sur ce qu’ils ont subi.
Leurs aveux ont des répercussions sur chacun d’eux.

 

Mon avis

J’ai été émue aux larmes à l’issue de ce film.

Le jeu des acteurs est très juste sans pathos ni superflu. Quel grand film !

Pas besoin d’images  choquantes. Le poids des histoires et des mots suffit. Le sujet est tellement bouleversant…

Etant très sensible sur le sujet des attouchements et viol sur mineur et majeur j’avais hâte et peur de voir ce film. Il fallait que ce soit le bon moment pour moi de le voir.

Je vous encourage à regarder ce film témoignage puissant. A écouter les victimes et si vous en connaissez des personnes qui ont subi de telles chocs peu importe le contexte allez les soutenir et les encourager à porter plainte; pour eux-mêmes et pour que leurs enfants apprennent à ne pas avoir peur de parler.

Pour soulager leur peine leur cœur et que leur bourreau soit jugé pour leur crime.

 

Connaissez-vous ce film ? Qu’en avez-vous pensé ? 

Prenez grand soin de vous et à très bientôt, Ange

 

Bonjour, moi c’est Ange, Je suis votre voisine, votre collègue, votre amie. Comme vous je suis femme active et maman (un peu débordée). Comme vous, j’essaie de manger le plus sainement possible, de faire du sport (malgré des problèmes chroniques), d’avoir une maison accueillante, de profiter de mes amis, de ma famille (très nombreuse), d’être une mère joueuse, attentive et complice. Je suis toi en fait. Je suis blogueuse depuis 2010, d’abord pour mes travaux de couture puis, pour que pour la com’ (mon métier et ma passion) à présent avec le Bocal. Sur Le bocal d’Ange, je partage mes créations visuelles avec toi pour embellir ton quotidien (pro et perso ), puis je te partage mes découvertes lifestyle pour que nos vies soient plus belles et plus saines chaque jour. Je te partage aussi mes coups de coeur : musique (surtout), films, lectures… Tout ça c’est mon bocal à moi que je t’ouvre. J’espère qu’il te plaira. Tu es la bienvenue.