Découvertes éco-responsables de la semaine #8 – les fournitures de bureau

Bonjour à tous,

Je vous partage quelques découvertes éco-responsables pour cette rentrée?Comment faire de la rentrée l’occasion pour avancer dans le minimalisme et une démarche éco-responsable ?

Par où commencer ?

Tout commence par un geste simple: faire le point sur ce que l’on a déjà pour acheter uniquement ce qui nous manque dans les fournitures scolaires.

Vous avez peut-être des carnets ou cahiers où quelques pages seulement sont annotées ? Au lieu de les jeter, vous pouvez couper proprement les pages inutilisables pour réutiliser ses cahiers.

Ils ne vous plaisent plus ? Au lieu de les jeter, vous pouvez les customiser avec du masking tape et des images ou stickers.

 Un autre geste simple : triez!

  • Jetez ce qui n’est plus utilisable (stylos, cahiers, anciens cours…);
  • Donnez à des associations ce qui ne vous sert plus mais qui peut être utile à d’autres (stylos, livres de cours…).

Des achats ?

Avant d’acheter, je vous propose de réfléchir à l’idée du minimalisme et d’appliquer le précepte suivant sur ce qui est possible : « consommer moins mais mieux ».

Ainsi, pour les achats il existe des cahiers FSC (Forest Stewardship Council), un label qui garantit une politique d’approvisionnement et de fabrication responsable et respectueuse de l’environnement.

Puis, afin d’éviter les déchets plastiques, il est possible d’éviter l’achat de stylos en plastique en investissant dans un beau stylo rechargeable sans se ruiner ( Par ici un exemple). Si cela n’est pas 0 déchet à 100% on est d’accord, cela limite le plastique jetable des stylos à tout va.  Personnellement, je suis satisfaite à 100% de ce choix, si bien que j’en déjà offert un à une amie, et que souvent on m’envie ce beau stylo, beaucoup plus raffiné que les B**…

Découvrez mes idées pour une rentrée éco-responsable sur lebocaldange.com

Et le 0 déchet dans tout ça ?

Pour le 0 déchet, la solution est passer au crayon à papier en bois et crayons de couleur qui remplacent aussi les fluos.

Personnellement, il me reste encore des fluos, entre autre,  à finir avant d’être 0 déchet et de n’utiliser plus que des crayons en bois.Donc pas d’achat pour cette rentrée je finis ce que j’ai déjà.

Il faut aussi privilégier les matériaux durables. Par exemple, si vous avez besoin d’un nouveau taille crayon mieux vaut l’acheter en fer il ne s’usera pas contrairement au plastique. Sachez qu’il existe des règles en fer ou bois également…

ET vous avez-vous des idées pour compléter ce sujet papeterie ecofriendly? Et quelles sont vos Green découvertes du moment ?

Lire les précédentes Découvertes éco-responsable de la semaine #1#2#3#4#5#6, #7

Bien à vous,

Ange

Please follow and like us:
error

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.