Découvertes éco-responsables de la semaine #10

Bonjour à tous,

Je vous partage quelques découvertes éco-responsables faites récemment…

Les billes de céramique pour purifier l’eau

Depuis quelques années nous utilisions une carafe filtrante Brita. Mais chaque mois, je culpabilisais de jeter le filtre plastique. J’ai donc remis en question mon mode de filtrage et effectué quelques recherches sur le sujet.

Première alternative, le filtre charbon. C’était bien mais ne durait que quelques mois donc cela ne me correspondait pas.

Puis, j’ai découvert les billes de  céramiques qui peuvent même être mises dans la bouilloire trop bien.

«  Les perles de céramique ne constituent pas un filtre mécanique mais interviennent directement sur la structure de l’eau pour la rendre plus pure. Ces petites perles blanches sont composées d’une argile  enrichie en micro-organismes. Les 80 souches qu’elles renferment permettent d’éliminer le chlore, le calcaire et la plupart des résidus nocifs contenus dans l’eau du robinet. » Biolaune

Elles ne nécessitent aucun entretien et leur durée de vie est illimitée.

Le marché

Il ne s’agit pas d’une découverte certes, mais d’une prise de conscience. En effet, j’ai toujours privilégié d’aller au marché pour les produits frais.

Et depuis plus d’un an, j’utilise mes sacs à vrac et mes boites, donc 0 déchet ! Puis, je privilégie les producteurs locaux sans traitement chimique. Un autre avantage est le contact humain avec les marchands qui nous conseillent et nous accueillent avec le sourire ce qui est beaucoup plus agréable qu’en supermarché.

La bibliothèque

Ce n’est pas une découverte non plus. Mais au lieu d’acheter des livres qui pourraient me lasser avant la fin, je regarde si ceux-ci sont disponibles dans ma bibliothèque. Cela limite donc mes achats livres et magazines avec un coût d’abonnement très raisonnable.

 Courrez voir ou est la bibliothèque la plus proche de chez vous !

Lire les précédentes Découvertes éco-responsable de la semaine #1, #2, #3, #4, #5, #6

Et vous quelles sont vos Green découvertes du moment ?

Bien à vous,

Ange

Découvrez mes dernières découvertes ecoresponsables #10 sur lebocaldange.com #ecologie #ecofriendly

Bonjour, moi c’est Ange, Je suis votre voisine, votre collègue, votre amie. Comme vous je suis femme active et maman (un peu débordée). Comme vous, j’essaie de manger le plus sainement possible, de faire du sport (malgré des problèmes chroniques), d’avoir une maison accueillante, de profiter de mes amis, de ma famille (très nombreuse), d’être une mère joueuse, attentive et complice. Je suis toi en fait. Je suis blogueuse depuis 2010, d’abord pour mes travaux de couture puis, pour que pour la com’ (mon métier et ma passion) à présent avec le Bocal. Sur Le bocal d’Ange, je partage mes créations visuelles avec toi pour embellir ton quotidien (pro et perso ), puis je te partage mes découvertes lifestyle pour que nos vies soient plus belles et plus saines chaque jour. Je te partage aussi mes coups de coeur : musique (surtout), films, lectures… Tout ça c’est mon bocal à moi que je t’ouvre. J’espère qu’il te plaira. Tu es la bienvenue.