Bonjour à tous,
Je vous partage quelques découvertes éco-responsables faites récemment…
Les billes de céramique pour purifier l’eau
Depuis quelques années nous utilisions une carafe filtrante Brita. Mais chaque mois, je culpabilisais de jeter le filtre plastique. J’ai donc remis en question mon mode de filtrage et effectué quelques recherches sur le sujet.
Première alternative, le filtre charbon. C’était bien mais ne durait que quelques mois donc cela ne me correspondait pas.
Puis, j’ai découvert les billes de céramiques qui peuvent même être mises dans la bouilloire trop bien.
« Les perles de céramique ne constituent pas un filtre mécanique mais interviennent directement sur la structure de l’eau pour la rendre plus pure. Ces petites perles blanches sont composées d’une argile enrichie en micro-organismes. Les 80 souches qu’elles renferment permettent d’éliminer le chlore, le calcaire et la plupart des résidus nocifs contenus dans l’eau du robinet. » Biolaune
Elles ne nécessitent aucun entretien et leur durée de vie est illimitée.
Le marché
Il ne s’agit pas d’une découverte certes, mais d’une prise de conscience. En effet, j’ai toujours privilégié d’aller au marché pour les produits frais.
Et depuis plus d’un an, j’utilise mes sacs à vrac et mes boites, donc 0 déchet ! Puis, je privilégie les producteurs locaux sans traitement chimique. Un autre avantage est le contact humain avec les marchands qui nous conseillent et nous accueillent avec le sourire ce qui est beaucoup plus agréable qu’en supermarché.
La bibliothèque
Ce n’est pas une découverte non plus. Mais au lieu d’acheter des livres qui pourraient me lasser avant la fin, je regarde si ceux-ci sont disponibles dans ma bibliothèque. Cela limite donc mes achats livres et magazines avec un coût d’abonnement très raisonnable.
Courrez voir ou est la bibliothèque la plus proche de chez vous !
Lire les précédentes Découvertes éco-responsable de la semaine #1, #2, #3, #4, #5, #6
Et vous quelles sont vos Green découvertes du moment ?
Bien à vous,
Ange
