Découvertes éco -responsable de la semaine #4

Bonjour à tous,

Je vous partage quelques découvertes éco -responsables faites récemment….

Le livre « La famille 0 déchets »

Si le 0 déchet part du bon sens, comme utiliser des serviettes de table en tissu plutôt que du sopalin, aux sacs plastiques préférer les tote bags, ce livre illustre davantage les changements possibles dans notre quotidien, les incidences sur l’environnement et propose des recettes de produits ménagers ou cosmétiques à réaliser soi-même. J’ai beaucoup apprécié ce livre « référence » complet entre astuces, recettes et informations. Il comporte même une partie destinée aux enfants.

Qu’est-ce que cela a changé pour moi ?

Depuis, j’ai créé mes sacs à vrac faits de chutes de tissus que j’emporte partout même dans les hypermarchés.

J’ai cousu des serviettes de table en tissus en grand nombre pour toutes les occasions.

J’achète avec des contenants recyclables : compotes dans les pots en verre (ou fait maison), jus de fruits en bouteilles en verre …

Je fais encore plus de fait-maison qu’avant (si c’est possible) : yaourts, gâteaux spéciaux pour le petit dej’, goûters pour l’école, beaucoup plus souvent du pain maison ; mais aussi le dentifrice maison, les produits ménagers.

J’ai diminué mes achats mais investis sur des produits écologiques et durables : 2 pailles en inox pour mon fils, les produits nécessaires pour mes produits ménagers maison (la quantité devrait me faire pour un à 2 ans).

Vous pouvez le trouver ici

Vous êtes septiques? Voici une vidéo pour vous

La féminité écolo

Convertie depuis plus d’un an à la cup, il me restait un cap difficile à franchir celui des serviettes lavables.

Pourtant, j’avais opté pour des couches lavables pour mon fils et je le recommande mais ce choix me posait dilemme. J’avais d’abord pris soin d’acheter des serviettes bio depuis plus d’un an, mais ce n’est pas assez pour l’environnement. Cela créait encore des déchets et du plastique. Alors, je me suis lancée, j’ai testé et approuvé. On achète la quantité nécessaire de serviettes lavables (peu importante si on a une cup) on rince et on met le tout à la machine. cela n’est pas très compliqué au final. Et le glamour me direz-vous ? C’est cela qui me questionnait mais finalement la solution jetable ne l’est pas plus et si vous prenez la version couleur noire pas de tâche visible.

A trouver par ici par exemple.

Le site ilestencoretemps.fr

Le site Il est encore temps d’agir pour le climat et la biodiversité. Un site d’informations, de pétitions, d’actions, d’écogestes. Bref, une mine d’informations. Vous pouvez aussi télécharger l’application gratuite 90jours (90jours pour changer).

La future brique de lait

“Une véritable initiative lancée par Alliance Carton Nature et l’agence Artefact. L’association qui réunit les fabricants de briques alimentaires Tetra Pak, SIG Combibloc et Elopak est partie du constat que d’ici à 2020, les déchets produits augmenteront de 40%, l’alliance promeut un nouveau type d’emballage : la brique en carton 100% recyclable.

À défaut d’envoyer vos déchets dans l’espace, la brique en carton se veut une meilleure solution écologique. Composée en moyenne de 75% carton,de 21% de plastique et de 4% d’aluminium, les matériaux qui la composent pourront être recyclés et avoir une seconde vie. ”

Une campagne de com décalée avec pour ambassadeur  Mike Horn, le célèbre explorateur met en avant cette initiative (rapide on l’espère).

    

Lire les Découvertes éco-responsable de la semaine  #2 et les decouvertes eco-responsable de la semaine#3

Et vous quelles sont vos Green découvertes du moment ?

Bien à vous,

Ange

Mes découvertes écoresponsables du moment sont sur lebocaldange.com
copyright lebocaldange.com
Please follow and like us:
error

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.