Coup de cœur pour Patti Smith

 

Bonjour à tous,

Aujourd’hui je vous partage mon coup de cœur pour « Just kids » qui recoupe deux de mes passions: musique et lecture.

Synopsis

Just Kids (titre original : Just Kids) est un livre écrit par l’artiste Patti Smith, sorti en 2010. Il retrace sa carrière et surtout celle de son ami Robert Mapplethorpe, photographe. Leur amitié et leur liaison, qui durera de 1967 à 1969 y est décrite avec émotion et tact. Le début du livre présente deux jeunes gens amoureux et surtout amoureux de l’art en pleine découverte d’eux mêmes et de leurs limites, installés au Chelsea Hotel de New-York où ils rencontrent Janis Joplin, Allen Ginsberg, Sam Shepard ou Tom Verlaine, et dont le seul mot d’ordre est la liberté.

Elle envisage d’écrire une suite à ce livre, plus centrée sur sa musique, sa famille et son mari Fred « Sonic » Smith.

Mon avis 

Ce livre autobiographique est centré sur la relation entre Patti et Robert, de leur rencontre à la mort de celui-ci. Le livre fait naitre leur personnalité et leur art sur fond de New York des années 70 et le mythe de La Factory.

J’ai mis un peu de temps à accrocher avec l’histoire. Puis, la personnalité attachante de Patti, ses doutes sur sa vie et son art, ses galères avec Robert Mapplethorpe et leur dévouement l’un envers l’autre m’a beaucoup touché.

Ici les artistes se construisent, doutent avant d’être sous les feux des projecteurs. Patti Smith un être sensible qui ressemble à tout à chacun.

Si vous ne connaissez pas cette artiste (poète – performeuse) voici l’occasion de la redécouvrir.


Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.