coup de coeur musique : Jain

Bonjour,

avec beaucoup de retard je vous parle de mon coup de cœur musical et video depuis l’an passé. Jain on la voit partout et on l’entend partout mais que savons nous vraiment d’elle et que pouvons nous en dire?

 

Who is Jain ?

Jain alias Jeanne a  25 ans  et est française. Elle a passée son enfance dans différents pays, dont l’Afrique et les Emirats arabes, ce qui l’a profondément nourrit.

De métier, Jain est graphiste (comme par hasard). Pour ceux qui ne connaissent pas, un graphiste est une personne qui créé des visuel (affiches, dépliants, logos, publicités, catalogues…). Cette jeune fille cool comme beaucoup d’autres aurait pu rester totalement inconnue, mais ses talents musicaux et graphiques ont changé la donne.

Parlons musique pour commencer

Jain à un univers qui lui est propre mélangeant pop et influences africaines (on pourrait dire et Johnny Claig alors?)  Non, Jain est ultramoderne et s’est appropriée les sons entendus dans son enfance. Là est sa force et sa différence puisqu’ elle a entendu, assimilé et s’est approprié toutes les cultures musicales qu’elle a rencontré. Ce qui donne un résultat musical innovant et frais.

D’autres influences comme Otis Redding et hip-hop se fondent dans ses compositions. Multi instrumentiste elle a appri la guitare, la batterie, les percussions et la programmation musicale. Pour aider son premier album Zanaka a été produit et arrangé par Yodelice himself (voir le clip Sunday with a flu). Son premier album a été reconnu album révélation  de l’année aux Victimes de la musique 2016 et sacré Disque d’or. Une très belle récompense professionnelle.

Jain une artiste engagée

Ses mélanges musicaux prônent la mixité culturelle et la non-frontière des genres.  Au-delà de la musique, ses textes portent des valeurs également.

Le titre “Makeba” vu plus haut est un hommage à Myriam Makeba , chanteuse d’Afrique du sud. Toute sa vie, cette chanteuse aura luttée contre l’apartheid.  Son rêve était que les noirs et les blancs vivent ensemble en paix.

Jain, touchée par les attentats de  2016, a mis ses émotions en musique avec un titre intitulé sobrement “Paris” (voir :arrow:).

 

Parlons univers graphique pour continuer

Comme vu précédemment, Jain est graphiste de métier. Cela explique un look, des visuels et des vidéos ultra léchées en terme de communication visuelle. La demoiselle sait bien que de nos jours l’image que l’on transmet (look, clip, photos) fait beaucoup quant à la réussite d’un projet quel qu’il soit.

Jain-pochette_lebocaldange

Je suis totalement fan des clips de Jain pointus et aux effets visuels tendances importants ( vive After Effect : logiciel d’incrustation d’effets vidéos). Le résultat est abouti et original.  Le clip Makeba à d’ailleurs été récompensé aux Victoires de la musique 2017 comme clip de l’année. Il a été réalisé par la team Greg et Lio.

Son univers graphique très coloré fait écho à son enfance en Afrique, mais est aussi très novateur étant dans la communication elle connaît parfaitement les tendances.

 

Après avoir placée la barre très haute avec Zanaka, on attend vivement de nouvelles productions musicales de la belle Jain.

 

 

Mon titre fétiche “Heads up” en vidéo

 

 

Et vous quels sont vos derniers coup de cœur ?

À très vite,

Ange.

Please follow and like us:
error

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.