Coup de cœur lecture – Soif

Bonjour à tous,

Je partage un nouveau coup de cœur lecture, le roman « Soif » d’Amélie Nothomb.

« Pour éprouver la soif, il faut être vivant. J’ai vécu si fort que je suis mort assoiffé »

 

Le résumé du livre 

Tout au long de son ascension résignée du mont Golgotha, de sa mise sur la croix à sa mort Amélie Nothomb propose un christ humain qui souffre comme chacun de nous et qui pardonne. ..

 

Qui est l’auteure?

Amélie Nothomb, de son vari nom Fabienne Claire Nothomb, est une romancière belge est née en 1966 à Etterbeek (Région de Bruxelles).

D<écouvrez mon avis sur le roman Soif d'Amélie Nothomb sur lebocaldange.com

Très prolifique, elle publie un roman par an depuis 1992. Ses romans font partie des meilleures ventes littéraires. En 1999, son livre Stupeur et Tremblements remporte le grand prix du roman de l’Académie française.

Ce succès lui vaut d’avoir été nommée commandeur de l’ordre de la Couronne et, sur la proposition du vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères, le roi Philippe lui accorde concession du titre personnel de baronne.

En 2015, elle est élue membre de l’Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique.

« L’enfer n’existe pas. S’il y a des damnés, c’est qu’il y a des gens qui trouvent toujours le bât qui blesse. Nous avons tous rencontrés au moins l’un d’entre eux : l’être perpétuellement contrarié, l’insatisfait chronique, celui qui invité à un somptueux festin, ne verra que le mets manquant. Pourquoi seraient-ils privés de leur passion pour la plainte au moment de mourir ? Ils ont bien le droit de rater leur mort. »

Mon avis sur le roman Soif

Si je n’ai pas toujours apprécié ses romans, Amélie NOTHOMB m’a pleinement convaincu avec « Soif », son 27ème roman.

Son écriture précise et sensorielle nous fait ressentir la soif et mordre la poussière. Un roman qui nous fait remonter le temps pour assister à la crucifixion.

Amélie Nothomb nous offre un livre à couper le souffle grâce à ce parti pris étonnant. Celui de se mettre à la place du Christ, sans gloire, juste l’humain. L’homme qui a aimé, vécu, réfléchi, pardonné et échoué sur la croix.  Une écriture sublime. Chaque mot est juste et beau.  Cela faisait si longtemps qu’une plume ne m’avait pas touché à ce point.

Un grand livre à dévorer pour étancher sa soif littéraire.

 

« Si vous aimez vos morts, faites-leur confiance au point d’aimer leur silence »

Et vous, que lisez-vous en ce moment ? Connaissiez-vous ce livre ?

Si vous voulez découvrir d’autres coups de cœur lecture rendez-vous ici

Bien à vous,

Ange

Tu as aimé ce billet? Partage-le sur tes réseaux pour me soutenir. Merci 😉

D


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.