Coup de cœur – lecture Les dieux voyagent toujours incognito

Je vous invite à découvrir un roman de Laurent Gounel : Les dieux voyagent toujours incognito.

Qui est Laurent Gounelle ?

Laurent Gounelle est né en 1966. « Originaire des Cévennes, de l’Ardèche et de Venise par son père, de l’Aisne, de la Hollande et de la Belgique par sa mère dont la famille a vécu un quart de siècle en Cochinchine ». Enfant, il s’évade par la rêverie et la lecture, face à une éducation rigide. Il rêve d’être psychiatre mais ses parents en décident autrement. Il entreprend alors un cursus de sciences économiques à Dauphine. « Son bac + 5 en poche, il se retrouve à 23 ans propulsé dans le monde de l’entreprise, jeune cadre promis à un avenir sans encombre. Et pourtant, c’est le choc. Il se retrouve confronté à une crise existentielle, son métier n’ayant pas de sens profond à ses yeux. « Ce n’est pas la vie que je voulais », réalise-t-il brutalement. S’en suivent alors quelques années pendant lesquelles il se cherche, un parcours erratique qu’une journaliste de Libération qualifiera plus tard de « trajectoire de poulet fraîchement décapité ». » (site laurentgounelle.com)

Synopsis « Les dieux voyagent toujours incognito »

Alan, trentenaire cassé par le monde du travail et la fin d’une passion amoureuse, ne voit plus qu’une issue: la mort. Une mort choisie sur une poutrelle de la Tour Eiffel. C’était sans compter sur une rencontre des plus déroutantes avec Yves DUBREUIL, un homme énigmatique qui va mettre  en branle la vie et les pensées limitantes d’Allan.

Avis

Ce roman comporte des longueurs dans la narration  ce qui fait perdre un peu d’intérêt mais, sa chute imprévisible vaut le coup de s’accrocher aux 475 pages de ce roman de développement personnel. En fait, ces dernières pages accélèrent l’intrigue et certains dont moi ne comprendront pas ce changement de rythme, bâclé pour certains, salvateur pour moi. « Les dieux voyagent toujours incognito » est un roman rafraîchissant et accessible avec des personnages intéressants et une partie développement personnel entremêlée à l’intrigue qui invite à la réflexion. Le personnage comme le lecteur sort grandit de ce parcours initiatique d’estime de soi que propose Laurent Gounel.
Et vous quelles sont vos lectures du moment ? Connaissiez-vous ce livre ? Si vous voulez découvrir d’autres coups de cœur lecture rendez-vous ici. A bientôt, Ange

Bonjour, moi c’est Ange, Je suis votre voisine, votre collègue, votre amie. Comme vous je suis femme active et maman (un peu débordée). Comme vous, j’essaie de manger le plus sainement possible, de faire du sport (malgré des problèmes chroniques), d’avoir une maison accueillante, de profiter de mes amis, de ma famille (très nombreuse), d’être une mère joueuse, attentive et complice. Je suis toi en fait. Je suis blogueuse depuis 2010, d’abord pour mes travaux de couture puis, pour que pour la com’ (mon métier et ma passion) à présent avec le Bocal. Sur Le bocal d’Ange, je partage mes créations visuelles avec toi pour embellir ton quotidien (pro et perso ), puis je te partage mes découvertes lifestyle pour que nos vies soient plus belles et plus saines chaque jour. Je te partage aussi mes coups de coeur : musique (surtout), films, lectures… Tout ça c’est mon bocal à moi que je t’ouvre. J’espère qu’il te plaira. Tu es la bienvenue.