Coup de cœur lecture – Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire

En fouinant en rayon librairie d’occasion, le titre “Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire” m’a fait tilt. Je ne sortirais pas du magasin sans ce livre, le titre attisait trop ma curiosité…

Le synopsis du roman

“Franchement, qui a envie de fêter son centième anniversaire dans une maison de retraite en compagnie de vieux séniles, de l’adjoint au maire et de la presse locale?

Allan Karlsson, chaussé de ses plus belles charentaises, a donc décidé de prendre la tangente. Et, une chose en entraînant une autre, notre fringuant centenaire se retrouve a trimbaler une valise contenant 50 millions de couronnes dérobée – presque par inadvertance – à un membre de gang. S’engage une une cavale arthritique qui le conduira à un vieux cleptomane, un vendeur de saucisses surdiplômé et une éléphante prénommée Sonja…”

 

L’auteur Jonas JONASSON

Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire” est le premier roman de Jonas Jonasson. Journaliste de métier, il est né en Suède en 1961. Le livre est sorti en France en 2011, est traduit dans 35 pays et a même été adapté au cinéma.

Découvrez mon coup de coeur pour le livre "Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire" sur lebocaldange.com

 

Mon avis sur “Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire”

Cette intrigue complètement décalée et décadente m’a totalement conquise.

Une lecture qui fait du bien et fait rimer vieillesse et allégresse. J’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir les aventures d’Allan qui prêtent à sourire. Les rebondissements comiques m’ont rappelé le style de Gilles Legardinier (découvrez un de mes coups de cœur pour ses livres).

Le récit fait des clins d’œil à des faits historiques revisités : la guerre froide, les goulags de Staline, la division de la Corée, Mao, Franco, Roosevelt, De Gaule, Mai 68…dans un road-movie de 7 personnages loufoques dont 1 éléphants et 1 berger allemand, mais où est-il allé chercher tout ça je me le demande…

Je vous invite à lire ce roman. pour ma part, je compte bien découvrir les autres romans légers de Jonas Jonasson, avec cette écriture libre et follement créative, où même les bandits deviennent attachants.

 

Et vous, que lisez-vous en ce moment ? Connaissiez-vous ce livre ?

Si vous voulez découvrir d’autres coups de cœur lecture rendez-vous ici

Bien à vous,

Ange

Ps :Pour être ne rater aucun article abonnez-vous à la newsletter du Bocaldange

Tu as aimé ce billet? Partage-le sur tes réseaux pour me soutenir. Merci 😉

Découvrez mon coup de coeur pour le livre "Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire" sur lebocaldange.com

 

 


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.