Coup de cœur lecture – La larme de la biche

Bonjour à tous,

Je partage un nouveau coup de cœur lecture, le roman « La larme de la biche» de Nicolas BERNARD.

Synopsis de La larme de la biche

“Pia une veuve presque centenaire, meurt à petit feu dans une maison de retraire sous le regard fataliste des siens et déshumanisé du personnel. Ne supportant plus cette situation, son petit fils décide un jour de la faire évader de cette prison qui ne dit pas son nom et lui offrir une ultime virée dans les lieux qui ont illuminé sa vie”. Cette aventure se fera avec une infirmère, Rosamund, son premier amour…

Voilà. La fête est finie. Rangez les cotillons, nettoyez le sol et mettez les vieux au frigo jusqu’à la prochaine réunion familiale.

L’auteur Nicolas Bernard

La larme de la biche est le premier roman de Nicolas Bernard, auteur du sud de la France et journaliste de métier.

“La larme de la biche” été écrit en 2015. L’auteur à puisé l’histoire dans son vécu personnel,  en écho nous dit-il à : ” la souffrance d’aller voir mes grands-parents, et notamment mes deux grands-mères, qui sont parties dans ce lieu. J’ai voulu une évasion poétique et célébrer la mémoire de mes grands-parents…”

Le manuscrit mis de côté, c’est en 2019 que l’auteur le retravaille pour le publier. Le roman est auto-éditer, vous pouvez le commander ici en version numérique.

La Germaine et Le Jean ne sont plus des fantômes et occupent les silences. Ils revivent dans les récits et les anecdotes. 

 

Mon avis sur La larme de la biche

Ce roman est une pépite, un road movie nostalgique et émotionnel. Les aventures du trio en Mustang rouge nous remplissent de vie et de larmes au gré des virages des Alpes et de la Corse et d’un détour par Milan. Une escapade pour retrouver les bonheurs simples de la vie de Pia, originaire de Corse, ouvrir sa mémoire et son cœur une dernière fois. Cette aventure permettra également de faire un cheminement sur lui-même.

Le protagoniste est un héros. Le héros que nous aimerions être pour nos grands-parents. La larme de la biche m’a profondément touché car, je partage ce même ressenti à chaque fois que je vois ma grand-mère en maison de retraite entre colère, tristesse  et  impuissance de la laisser là, malheureuse et dans sa bulle de solitude.

Je vous recommande tellement cette lecture poétique, romantique, tragique et vivante.

Je voudrais encore prendre un dernier bain, car je n’aurais jamais pensé que le dernier était finalement le dernier sur le moment. Je voudrais tout cela et bien plus encore.

 

Et vous, que lisez-vous en ce moment ? Connaissiez-vous ce livre ?

Si vous voulez découvrir d’autres coups de cœur lecture rendez-vous ici

Bien à vous, prenez soin de vous et de vos proches.

Ange

Tu as aimé ce billet? Partage-le sur tes réseaux pour me soutenir. Merci 😉

Pour ne rater aucun de mes articles à venir abonnez-vous à la newsletter du Bocaldange.

Découvrez mon coup de cœur lecture, le roman « La larme de la biche» de Nicolas BERNARD sur lebocaldange.com


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.