Coup de cœur lecture : En attendant Bojangles de Olivier Bourdeaut

Voici un étonnant roman qui m a été remis un peu par hasard…En attendant Bojangles de Olivier Bourdeaut.

 

Quand la réalité est banale et triste, inventez-moi une belle histoire, vous mentez si bien, ce serait dommage de nous en priver.

 

L’auteur du roman

En attendant Bojangles est le premier roman du jeune auteur Olivier Bourdeaut, un roman très bien reçu par le public et la critique…

En effet, Olivier Bourdeaut est un écrivain français, né le 3 juillet 1980 à Nantes. Il commence sa vie professionnelle en tant qu’agent immobilier. Suite à la perte de son emploi il décide de se consacrer à la littérature et travaille 2 ans durant sur un premier manuscrit qui n’aboutira pas. Olivier part alors se reconstruire chez ses parents en Espagne. En 7 semaines renaît son ambition littéraire et son premier livre.

En attendant Bojangles, est paru en janvier 2016 aux éditions Finitude et a été récompensé par plusieurs prix littéraires la même année :

  • Prix France Culture-Télérama,
  • Grand prix RTL-Lire,
  • Prix Emmanuel-Roblès,
  • Prix Roman France Télévisions.

 

 

Le synopsis de En attendant Bojangles

Voici le résumé de la 4eme de couverture si bien écrit que je me refuse à vous en écrire un autre :

Sous le regard émerveillé de leur fils, ils dansent sur «Mr. Bojangles» de Nina Simone.

Leur amour est magique, vertigineux, une fête perpétuelle. Chez eux, il n’y a de place que pour le plaisir, la fantaisie et les amis.
Celle qui donne le ton, qui mène le bal, c’est la mère, feu follet imprévisible et extravagant. C’est elle qui a adopté le quatrième membre de la famille, Mlle Superfétatoire, un grand oiseau exotique qui déambule dans l’appartement. C’est elle qui n’a de cesse de les entraîner dans un tourbillon de poésie et de chimères.
Un jour, pourtant, elle va trop loin. Et père et fils feront tout pour éviter l’inéluctable, pour que la fête continue, coûte que coûte.

 

Mon avis sur la lecture

Ce roman a une écriture particulière enfantine avec le narrateur qui relate les faits durant son enfance avec un regard curieux, naïf et émerveillé sur une vie hors du monde commun pour cette famille. Un roman avec un dédale d’histoires et de fêtes.

En attendant Bojangles n’était qu’un titre de Nina Simone pour moi. A présent il m’offrira une seconde saveur. Il me rappellera ce roman, cet ascenseur émotionnel, cet ouragan de folie, d’amour et de désespoir.

Ce roman m’a fait rire, voyager, virevolter et pleurer. Oui, littéralement j’ai pleuré sur ces pages, prise au jeu des personnages et de leurs sentiments.

Lire un extrait du livre.

 

J’espère avoir attiré votre curiosité,

Bien à vous,

Ange

Découvrez d’autres coups de cœur livres par ici ou

Coup de coeur lecture pour le roman En-attendant-Bojangles sur le bocal d'Ange

Please follow and like us:
error

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.