Coup de cœur lecture – 52 cadavres exquis

Découvrez mon avis lecture sur "52 cadavres exquis" sur lebocaldange.com

Bonjour à tous,

Je vous présent un nouveau coup de cœur lecture un peu atypique… Il s’agit de 52 cadavres exquis.

 

Reçu à Noël, je me suis jetée sur ce concept littéraire « 52 cadavres exquis », persuadée d’avoir une pépite entre les doigts. 

Tout d’abord, pour comprendre ce coup de cœur il faut d’abord comprendre ce qu’est un cadavre exquis. Connaissez-vous le jeu du cadavre exquis ? Vous écrivez une phrase, votre voisin continue et passe au suivant…

Le résumé

« Choisissez 7 écrivains célèbres et enfermez-le dans une cave. Nourrissez-les de sushis et laissez la folie des cadavres exquis s’emparer d’eux. Secouez un peu, vous obtiendrez 52 nouvelles déjantées écrites à 7 mains. »

 

Qui sont les auteurs de 52 cadavres exquis ?

Mon avis sur 52 cadavres exquis

Cette lecture, présentée sous forme de calendrier perpétuel, est un concept intéressant pour les fans de lecture :

  • 1 épisode par jour,
  • 7 auteurs en liberté,
  • 52 nouvelles » déjantées »,
  • 365 jours de littérature

Découvrez mon coup de coeur lecture pour "52 cadavres exquis" sur lebocaldange.com

Ayant pu au théâtre et à l’écrit me prêter au l’exercice, j’étais conquise d’avance pour ce projet. Le mot « déjanté » pour décrire ces nouvelles est le bon. J’ai été quelque peu déroutée dès les premières pages…Effectivement, ne cherchez pas de bon sens dans ces suites d’histoires qui sont terriblement loufoques. 

La plupart du temps, les 7 auteurs arrivent à faire coïncider leur styles et la narration. Mais personnellement, j’ai trouvé que sur la nouvelle « Tranche de vie d’une cougar » cela n’a parfaitement fonctionné. 

« 52 cadavres exquis » est très stimulant intellectuellement et créativement. Il casse la construction littéraire habituelle et réveille le lecteur car il est impossible de prédire la fin de chaque nouvelle. 

Je recommande cette lecture à tous les aventuriers des livres, ceux qui n’auront pas peur de ne pas  tout comprendre, les téméraires de l’anti-construction narrative usuelle.

Et vous, que lisez-vous en ce moment ? Connaissiez-vous ce livre ?

Si vous voulez découvrir d’autres coups de cœur lecture rendez-vous ici. Mon article vous a plu? Partagez-le sur vos réseaux pour me soutenir .

Bien à vous,

Ange

Découvrez mon avis lecture sur "52 cadavres exquis" sur lebocaldange.com Découvrez mon coup de coeur lecture pour "52 cadavres exquis" sur lebocaldange.com

Bonjour, moi c’est Ange, Je suis votre voisine, votre collègue, votre amie. Comme vous je suis femme active et maman (un peu débordée). Comme vous, j’essaie de manger le plus sainement possible, de faire du sport (malgré des problèmes chroniques), d’avoir une maison accueillante, de profiter de mes amis, de ma famille (très nombreuse), d’être une mère joueuse, attentive et complice. Je suis toi en fait. Je suis blogueuse depuis 2010, d’abord pour mes travaux de couture puis, pour que pour la com’ (mon métier et ma passion) à présent avec le Bocal. Sur Le bocal d’Ange, je partage mes créations visuelles avec toi pour embellir ton quotidien (pro et perso ), puis je te partage mes découvertes lifestyle pour que nos vies soient plus belles et plus saines chaque jour. Je te partage aussi mes coups de coeur : musique (surtout), films, lectures… Tout ça c’est mon bocal à moi que je t’ouvre. J’espère qu’il te plaira. Tu es la bienvenue.