Coup de cœur lecture – L’alchimiste Paolo Coelho

Bonjour à tous,

Aujourd’hui je ne vous présente pas une nouveauté mais un de mes coups de cœur littéraires depuis de nombreuses années : L’ alchimiste de Paolo Coelho.

 

 

“C’est dans le présent que réside le secret ; si tu fais attention au présent, tu peux le rendre meilleur. Et si tu améliores le présent, ce qui viendra ensuite sera également meilleur.”

 

L’auteur Paolo Coelho

Auteur brésilien Paolo Coelho est né en 1947. Ses livres sont à la croisée des romans et des contes philosophiques, voire initiatiques.  L’alchimiste est certainement son livre le plus connu, ses romans sont traduits dans le monde entier.

 

Le résumé du livre

Un jeune berger espagnol va aller à la rencontre de sa légende personnelle semée de rencontres et d’embûches. En quête de l’âme du monde, son chemin le mènera jusqu’aux pyramides d’Égypte.

 

“Les alchimistes parviennent à réaliser cette transformation. Ils nous montrent que, lorsque nous cherchons à être meilleur que nous le sommes, tout devient meilleur aussi autour de nous.”

 

Mon avis sur L’alchimiste

Si comme moi vous êtes adeptes des contes philosophiques tel L’âme du monde Frédéric Lenoir (lire mon coup de cœur ici) vous allez très certainement crépiter à la lecture de L’alchimiste.

Tout au fil des pages,  le personnage grandit spirituellement et entraîne  le lecteur dans son sillon. Rencontres, réflexions philosophiques, doutes, dépassement de soi, l’alchimiste est une ouverture au monde, à la rencontre de soi mais aussi à la connexion des éléments. Par la méditation contemplative le jeune héros part en quête de lui- même et de sa légende personnelle et nous pousse à avoir une réflexion personnelle sur notre vie, notre place dans l’ univers  et notre vision du monde.

 

“C’est nous qui alimentons l’Âme du monde, et la terre sur laquelle nous vivons sera meilleure où sera pire selon que nous serons meilleurs ou pires. C’est là qu’intervient la force de l’Amour, car, quand nous aimons, nous voulons toujours être meilleurs que nous ne sommes. “

 

Et vous quels romans vous font vibrer ?

 

Bien à vous,

Ange

 

Please follow and like us:
error

4 thoughts on “Coup de cœur lecture – L’alchimiste Paolo Coelho

  1. […] Découvrez d’autres coups de cœur pour des romans initiatiques par ici 😉 […]... lebocaldange.com/coup-de-coeur-neige-de-maxence-fermine
  2. […] Découvrez d’autres de mes coups de cœur par ici… […]... lebocaldange.com/roman-la-casati-de-camille-de-peretti
  3. Lisa Répondre

    Salut c’est Lisa. J’avais commence ce bouquin au collège, mais je ne l’avais jamais finis. (Surement faute de maturité) il faudrait que je m’y remette !
    Bisous

    1. Le Bocal d'Ange Répondre

      Coucou Lisa,
      Oui je te le conseille vivement ce roman vaut réellement le coup.
      Belle journée et à très vite,
      Ange

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.