Coup de cœur lecture – L’alchimiste Paolo Coelho

photo livre l'alchimiste

Bonjour à tous,

Aujourd’hui je ne vous présente pas une nouveauté mais un de mes coups de cœur littéraires depuis de nombreuses années : L’ alchimiste de Paolo Coelho.

 

 

« C’est dans le présent que réside le secret ; si tu fais attention au présent, tu peux le rendre meilleur. Et si tu améliores le présent, ce qui viendra ensuite sera également meilleur. »

 

L’auteur Paolo Coelho

Auteur brésilien Paolo Coelho est né en 1947. Ses livres sont à la croisée des romans et des contes philosophiques, voire initiatiques.  L’alchimiste est certainement son livre le plus connu, ses romans sont traduits dans le monde entier.

 

Le résumé du livre

Un jeune berger espagnol va aller à la rencontre de sa légende personnelle semée de rencontres et d’embûches. En quête de l’âme du monde, son chemin le mènera jusqu’aux pyramides d’Égypte.

 

« Les alchimistes parviennent à réaliser cette transformation. Ils nous montrent que, lorsque nous cherchons à être meilleur que nous le sommes, tout devient meilleur aussi autour de nous. »

 

Mon avis sur L’alchimiste

Si comme moi vous êtes adeptes des contes philosophiques tel L’âme du monde Frédéric Lenoir (lire mon coup de cœur ici) vous allez très certainement crépiter à la lecture de L’alchimiste.

Tout au fil des pages,  le personnage grandit spirituellement et entraîne  le lecteur dans son sillon. Rencontres, réflexions philosophiques, doutes, dépassement de soi, l’alchimiste est une ouverture au monde, à la rencontre de soi mais aussi à la connexion des éléments. Par la méditation contemplative le jeune héros part en quête de lui- même et de sa légende personnelle et nous pousse à avoir une réflexion personnelle sur notre vie, notre place dans l’ univers  et notre vision du monde.

 

« C’est nous qui alimentons l’Âme du monde, et la terre sur laquelle nous vivons sera meilleure où sera pire selon que nous serons meilleurs ou pires. C’est là qu’intervient la force de l’Amour, car, quand nous aimons, nous voulons toujours être meilleurs que nous ne sommes. « 

 

Et vous quels romans vous font vibrer ?

 

Bien à vous,

Ange

 

Bonjour, moi c’est Ange, Je suis votre voisine, votre collègue, votre amie. Comme vous je suis femme active et maman (un peu débordée). Comme vous, j’essaie de manger le plus sainement possible, de faire du sport (malgré des problèmes chroniques), d’avoir une maison accueillante, de profiter de mes amis, de ma famille (très nombreuse), d’être une mère joueuse, attentive et complice. Je suis toi en fait. Je suis blogueuse depuis 2010, d’abord pour mes travaux de couture puis, pour que pour la com’ (mon métier et ma passion) à présent avec le Bocal. Sur Le bocal d’Ange, je partage mes créations visuelles avec toi pour embellir ton quotidien (pro et perso ), puis je te partage mes découvertes lifestyle pour que nos vies soient plus belles et plus saines chaque jour. Je te partage aussi mes coups de coeur : musique (surtout), films, lectures… Tout ça c’est mon bocal à moi que je t’ouvre. J’espère qu’il te plaira. Tu es la bienvenue.

4 commentaires

  1. Salut c’est Lisa. J’avais commence ce bouquin au collège, mais je ne l’avais jamais finis. (Surement faute de maturité) il faudrait que je m’y remette !
    Bisous

Les commentaires sont fermés.