Coup de cœur film : la source des femmes

Bonjour à tous,

Je vous partage un nouveau coup de cœur ciné aujourd’hui: La source des femmes,un film belgo-italo-français réalisé par Radu Mihaileanu. 

Le synopsis de La source des femmes

Le film nous plonge de nos jours dans un petit village du Moyen-Orient. Dans ce village, désertique et rudimentaire, les femmes ont la charge d’aller chercher de l’eau à la source en montagne, le village n’ayant pas l’eau potable.

Cette mission difficile leur a toujours été attribuée et ce malgré la chaleur et les chemins escarpés. Ces périples quotidiens sont cause de fausses couches depuis toujours un drame dont personne ne parle jusqu’au jour où…

Leila, jeune mariée venant d’un village extérieur, propose aux femmes du village de faire une grève de l’amour : plus de câlins, plus de sexe tant que les hommes n’apportent pas l’eau au village.

 

Visionner la bande annonce

Afin de vous donner un aperçu de ce beau film voici la bande annonce:

 

La source des femmes récompensée

Présenté au festival de Cannes en 2011, ce film a été très bien accueilli avec 6 nominations.

Il a été nommé 2 fois aux césars 2012 dont celui de la meilleure actrice pour Leïla Bekhti .

 

Mon avis sur le film

Au-delà d’une belle réalisation, le film porte la condition féminine au Moyen-Orient, l’éducation, le tourisme dans les villages reculé ainsi que la corruption des administrations : un œil ouvert sur une autre vision du monde où la femme n’est pas à sa juste valeur. La condition féminine est une lutte sans fin.

Si ce film vous a plu, ou que ce billet vous donne envie de le voir, je vous recommande de voir un second film “Mustang” dont l’article devrait être prochainement en ligne.

Découvrez d’autres coups de cœur cinéma par ici ou là...

 

Avez-vous déjà découvert ce film ? Qu’en avez-vous pensé ? Laissez votre réponse en commentaire.

 

Je vous dit à très vite,

Bien à vous,

Ange

Please follow and like us:

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.