Coup de coeur – lecture Noces de sel Maxence Fermine

Je vous partage aujourd’hui mon dernier coup de cœur littéraire :”Noces de sel” de Maxence Fermine.

 Je t’aimée le temps de noces de sel

Un instant fugace ou une éternité

Au sablier de mon cœur s’amoncellent

Les grains de tristesse que tu y as laissés… 

 

L’auteur

Maxence Fermine est originaire de Savoie. Il a écrit une vingtaine de romans, Neige étant son premier.

Ce que j’aime chez Maxence Fermine, c’est son don pour nous faire voyager. Chaque roman est prétexte à un nouveau décor, à une nouvelle époque.

Ainsi, Billard Blues nous transporte à Chicago, Amazone sur les bords de l’Amazone, Le papillon de Siam nous envole à Angkor au Cambodge…

Ses romans sont assez simples d’accès et tellement vivants, ils s’apparentent parfois même à des romans philosophiques.

Le soleil de huit heures pointait sur la tour de Constance et les remparts d’Aigues-Mortes, glissant sur les murailles de pierres sèches comme une flèche d’or. La ville aux dix portes s’éveillait lentement dans la splendeur du matin.

L’histoire de Noces de sel

«  A Aigues-Mortes, où l’on vit du sel, de la vigne ou des arènes, le ténébreux Valentin Sol, face au taureau, est le meilleur des « raseteurs ».

Depuis toujours, il aime la fille du boulanger Isoline, dont le père s’oppose mystérieusement à leur mariage.

A trois heures de l’après-midi, sous le soleil implacable de la Camargue, le destin des amants va se jouer.

Inexorable. »

Photo Je vous partage aujourd'hui mon dernier coup de cœur littéraire :”Noces de sel” de Maxence Fermine sur lebocaldange.com

Mon avis sur le roman

Ce roman se lit d’un trait car extrêmement court (120 pages). Si court, que l’on reste sur sa faim, tant on voudrait encore savourer l’écriture délicate de Maxence Fermine…

Ce roman mêle une intrique (mes)amoureuse et les traditions camarguaises. Nous rentrons au cœur d’Aigues-Mortes, de ces habitants et coutumes.

Le déroulement de l’intrigue transparaît rapidement au fil des pages mais la description de la région et de ses coutumes qui se fondent à l’histoire rend d’autant plus passionnant et cultivant ce petit bijou.Je ne peux que vous encourager sincèrement à lire ce livre envoûtant qu’est Noces de sel. 

Maxence Fermine est un magicien des mots, qui sait nous transporter d’un univers à l’autre à chaque nouveau roman de l’Afrique avec Tango Massai, à l’Amazonie avec Billard Blues en passant par le Japon avec Neige. Chaque mot est parfaitement choisit et son écriture est d’une poésie incroyable.

« Le secret est une fleur vénéneuse, Magali, un poison qui ronge et détruit à petit feu. »

Lire d’autres chroniques de Maxence Fermine ici

Et vous quel est votre dernier coup de cœur lecture ?

Bien à vous,

Ange

Please follow and like us:
error

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.