Comment embellir mon quotidien ? Mes astuces #2 mon assiette

Bonjour,

Aujourd’hui je vous propose d’améliorer/ embellir nos repas. En effet des études démontrent l’impact du visuel dans notre appétit et bien sûr de l’importance d’une alimentation saine pour notre santé.

Voici une liste de propositions à tester

Au bureau

Si comme moi vous emmenez votre repas au bureau :

  • Avoir et utiliser un joli modèle de bouteille d’eau. Pourquoi ?

Pour 2 raisons : on l’a sous les yeux toute la journée d’où penser au plaisir des yeux et on doit s’hydrater car cela diminue le stress et participe à notre bonne santé (reins..). Personnellement, après avoir longtemps utiliser un modèle Tupperware, j’ai récemment opté pour l’achat d’une bouteille Monbento, un modèle épuré qui apaise avec des couleurs douces et des matériaux non nocifs. A savoir, qu’il serait dangereux de remplir plusieurs fois les bouteilles en plastique type Evian. En effet, le matériaux n’est pas fait pour cela ainsi des particules de plastique se diffuseraient dans l’eau. Alors autant acheter un bon modèle qui évite le plastique inutile et qui se rempli indéfiniment.

  • Dans la même idée, avec une jolie tasse on évite les gobelets en plastiques polluants. On a un bel objet sous les yeux et on pense à s’hydrater avec des thé ou des infusions 🙂 .
  • Investir dans des plats non dangereux pour notre santé et un minimum agréable à l’ œil. Des plats en verres, des boites plastiques sans bisphénole, ou pourqoui pas un bento ? J’ai opté pour cette dernière proposition il y a un peu plus d’un mois avec un modèle de chez Monbento (promis je ne suis pas sponsorisé). Je ne regrette pas cet achat, car j’ai beaucoup plus de plaisir à me préparer mes petits plats.
  • Vous pouvez, si vous le souhaitez, vous acheter des jolis couverts dédiés à votre assette et également de belles serviettes de tables en tissu ou les faire (on respecte la planète s’il vous plaît)

Comment embellir vos assiettes et adoucir vos repas? La réponse est sur lebocaldange.com

A la maison

  • On jette/donne la vaisselle abîmée ou qui ne sert jamais, et on s’offre ou utilise de la joli vaisselle (parce qu’on le vaut bien…),
  • On fait une jolie table (ou propre au minimum) : on ne jette pas les couverts mais on les place de part et d’autre de l’assiette (un peu de respect quand même  🙂 )
  • On investi dans un joli pot d’eau (ou carafe Brita car l’eau sera alors meilleure pour votre santé) et un dessous de plat qui vous plait,
  • On profite de ce moment pour discuter pendant le repas (si on est pas tout seul bien sur)

Copyright Pixabay

Les idées pour le repas

  • Pour préparer votre repas, vous pouvez utiliser une base de céréales ou légumineuses et cuire du riz /quinoa/pâtes pendant le repas la veille au soir ? Astuce gain de temps testé et approuvé pour ma part  😉  Vous pouvez prévoir une plus grande quantité pour préparer vos lunch box à l’avance (double gain de temps et d’énergie)
  • Si vous préparer des légumes pour votre repas du soir, prévoyez une portion en plus pour votre repas du lendemain midi.
  • Pensez à colorer votre assiette avec des graines (lin, pavot, courge, pignons,sésame..), des olives, des herbes aromatiques…
  • Pensez à pepser le plat ou la salade avec des épices et des aromates comme vu précédemment. Par exemple, ajouter un peu de curcuma ou curry dans la vinaigrette. Pensez à jouer sur les huiles également : olives, sésame (ma préférée), chanvre…
  • Faites-vous plaisir et essayer de disposer joliment tous vos ingrédients au lieu de les balancer tels quels (je vous ai à l’oeil 😯  mes petits chats).
  • Si possible mettez des ingrédients colorés : œuf dur coupé en 2, oignons rouge, fromage (comté, brebis, mozza, mimolette), maïs, poivrons…
  • Inspirez-vous : retrouvez mon article Comment rester créative en cuisine, offrez-vous des livres ou revues, je vous conseille les chaines d’Alice Esmeralda  et lloyd Lang sur Youtube
  • Faites des recettes simples et rapides pour ne pas vous épuiser et si vous aimer cuisiner lâchez-vous le week-end et pour vous amis et famille.
  • Pour le petit déjeuner rien de plus simple : ajoutez des fruits sur vos céréales, préparez vous un smoothie avec tous les fruits que vous avez sous le coude ou au congel (ça prend 2 min promis)

Nota Bene : On ne peut pas toujours être parfait donc certains jours dites-vous que ce sera spaghettis. J’ai tenu un certains nombre d’années à vouloir toujours gérer et offrir de nouvelles recettes à ma petite famille. J’ai fini épuisée et dégoutée de cuisiner pour que mon fils me dise “j’aime pas je veux des pâtes”.  Alors maintenant, je cuisine toujours beaucoup, mais minimum 1 soir par semaine c’est relâche et je prévois à l’avance mes idées de plats. (lire mon article Comment rester créative en cuisine )

 

J’espère que cet article vous aura plus et vous aura donné des idées, n’hésitez pas à me donner vos astuces pour embellir et adoucir vos repas en commentaires.

Je vous dit à très vite,

Ange

 

Lire  mon article comment embellir mon quotidien- mes astuces 1

Please follow and like us:

2 thoughts on “Comment embellir mon quotidien ? Mes astuces #2 mon assiette

  1. Anna Kordelia Répondre

    Hello,
    Merci pour cet article plein d’inspirations !
    Moi aussi j’ai un luch box Monbento et je l’adore ! J’apprécie surtout son aspect fonctionnel. À vrai dire, la côté visuelle n’est pas tellement importante pour moi, c’est le goût qui compte 🙂
    Je préfère des plats sucrés, mais je n’aime pas les décorer, donc quand je fait un gateau je toujours en choisis un qui ne nécessite pas la préparation de nappage 😉
    Bonne journée

    1. Le Bocal d'Ange Répondre

      Oh merci beaucoup pour ce gentil message Anna. A très bientôt Ange

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.