5 minutes méditation

Pourquoi 5 minutes de méditation ?

Si je vous propose aujourd’hui 5 minutes de méditation ce n’est pas anodin. De partout on nous vante les bienfaits les plus notables démontrés par la Science de la méditation alors en voici un aperçu (merci Namatata) : 

  • La méditation diminue le stress, l’anxiété et les émotions négatives (1). L’amygdale se rétrécit avec la méditation. Cette partie primaire du cerveau, associée à la peur, la tristesse et la colère.
  • Cette pratique augmente la confiance en soi et la résilience émotionnelle (2).
  • Méditer diminue la dépression (des essais cliniques montrent que la méditation est aussi efficace que les médicaments et sans effets secondaires) (3).
  • Réduit les insomnies (4) et augmente la sensation de bien-être (5). La méditation augmente l’énergie mentale et physique.
  • La méditation est très efficace pour la gestion de la douleur (6).
  • La pratique de la méditation améliore la santé et renforce le système immunitaire (7). La Science a montré des effets positifs sur de graves maladies comme le cancer et les maladies du coeur (8).
  • Réduit les tendances compulsives et addictives (9).
  • La méditation est plus efficace que n’importe quel régime pour perdre du poids à long terme (10).
  • Méditer augmente la durée de vie (11).
  • Augmente l’intelligence sociale et émotionnelle. Elle développe l’empathie et la compassion (12) et améliore les relations (13).
  • Augmente la mémoire (14), la concentration et l’attention (15).
  • La méditation améliore la prise de décision (16).
  • Méditer développe la créativité (17).

Vous chercher de l'aider pour canaliser votre enfant ? Suivez le guide

Le matériel nécessaire

Aucun matériel n’est nécessaire à cette pratique, pour moi il est inutile d’acheter un coussin de méditation, être assis sur une chaise, votre canapé ou votre lit fonctionne parfaitement. Mais libre à vous de choisir.

On se lance

Pour vous accompagner il existe de nombreux cours, livres,des chaînes YouTube ou des applications : Petit Bambou, 7mind, Namatata

Il existe des méditations guidées ou sonores à vous tester pour voir ce qu’il vous convient. Personnellement, je me suis abonnée à Namatata ou le coût est très raisonnable et me correspond vraiment en terme de format et de type de méditation. 

Oui, car il existe aussi la méditation en mouvement (marche) et la pleine conscience (très mis en lumière par Christophe André) qui complètent ou peuvent remplacer la médiation traditionnelle. A vous de tester pour voir si cela vous correspond. 

Je vous propose 5 minutes de méditation pour prendre soin de vous au quotidien. Rendez-vous sur lebocaldange.com

Ma pratique

J’ai décide de m’y mettre il y a bientôt 3 ans avec la lecture de Miracle Morning de Hal Elrod (lire mon article) . Cela n’a pas été une mince affaire pour moi que de me mettre à la méditation. Il y a eu beaucoup d’échecs. Puis enfin, 1 minute et cela a été une grande victoire; puis 2, 3, 5 jusqu’à 10 min. 10 min est mon temps de méditation matinal. Cela n’a pas été toujours régulier mais les bienfaits se sont vite manifestés. L’esprit est plus clair et alerte j’ai plus de recul sur les choses. Je vois vite que sans ce temps de méditation mon esprit s’agite et se stress inutilement. Cela m’est donc nécessaire.

Les livres et méditation de Christophe ANDRE m’ont beaucoup aidé et je vous conseille d’ailleurs pour débuté son livre “3 minutes à méditer”.

J’espère que vous aurez apprécié cet article, qu’il vous donnera l’envie de tester et d’adopter ces 5 minutes très souvent.

Dites moi en commentaire si vous avez essayé et quels sont vos ressentis.

Retrouvez l’article 5 minutes création

A très vite,

Bien à vous,

Ange

Si cet article t’a plu épingle le sur Pinterest 🙂

Je vous propose 5 minutes de méditation pour prendre soin de vous au quotidien. Rendez-vous sur lebocaldange.com

 

Please follow and like us:
error

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.