0 déchet ? Même en vacances ?

Comment limiter ses déchets en vacances ? Voici la question qui me taraude quelques semaines avant de partir…Le contexte…

Depuis près d’un an je suis rentrée dans une démarche plus minimaliste et plus consciente quant aux déchets généré dans notre quotidien. J’ai depuis l’enfance une conscience écologique grâce à mes parents et un instituteur de primaire qui m’a transmit sa conviction.  J’ai toujours privilégié le fait maison mais sans en avoir toujours le temps, donc les emballages plastiques étaient usuels à la maison. Mais voilà, j’ai changé…

A présent…

A présent, je prépare mes repas à l’avance le dimanche avec des mealpreap, j’achète mes fruits et légumes au marché,sauf exception, et toujours avec des sacs à vrac. il m’est arrivé 2 fois de les oublier, alors si je suis au marché je ne prends pas de sac et met tout en vrac dans mon panier et si je suis en magasin je colle directement l’étiquette sur le citron ou la courgette. Effectivement, cela ne marche pas si vous avez 6 poires on est d’accord; mais à ce moment là j’assume et je reviens une autre fois avec mes sac tissus. Je fais le plus souvent les yaourts, thé glacé et le pain maison aussi.

0déchetmemeenc

Mes produits ménagers sont au maximum faits maison avec des produits sains type vinaigre blanc, bicarbonate, savon de Marseille… Mais monsieur du Bocal a encore un peu de mal…

Je prépare mes herbes aromatique pour l’année en les séchant, les coupant et les surgelant dans des bocaux. Je prépare aussi mes tisanes avec mes aromatiques : menthe, verveine, romarin,mélisse…

La salle de bain se vide petit à petit des anciens produits pour être 0 déchets. J’ai adopté le dentifrice maison en poudre depuis la rentrée dernière, le savon remplace les gels douche et pousse pousse pour les mains, les cotons tiges sont biodégradables ou auriculis…

Nous consommons beaucoup moins mais mieux, chaque achat est réfléchi et vérifié si il n’y pas d’alternative d’occasion

Je peux dire que je me suis très occupée à faire tout ça mais plus en accord avec moi-même et mes valeurs. Je suis fiers du chemin accompli même si il y a encore beaucoup à faire.

Et les vacances alors?

Je m’inquiète (un peu) sur les vacances sans avoir tout mon matériel et mon organisation habituelle. Je crains les sachets de salades toutes prêtes et les couverts en plastique par exemple. Alors, j’ai commencé à réfléchir à ce que je pouvais faire en plus cette année:

Pour les piques-niques : laisser des couverts (assiettes verres et couverts réutilisables) avec des serviettes en tissus dans la voiture pour les piques-niques et éviter le jetable. Il y aura juste à les laver après. 

Préparer mon vanity minimaliste : dentifrice solide fait maison, baume corporel solide, nettoyant visage solide (offert par une amie), savon, shampoing solide, brosse à dent biodégradable. C’est incroyable comme mon vanité semble vide et léger. 

Pour le quotidien : depuis plusieurs années je prévois un savon solide et des torchons pour la cuisine. cette année je prévois des serviettes en tissus après pour limiter le sopalin. Nous emmenons toujours des produits de lavage vaiselle et sol bio que nous mettons en petites bouteille avant le départ. 

ET vous quelles sont vos astuces ? Partagez-les en commentaire.

Bien à vous Ange

 

Please follow and like us:
error

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.